Une des traditions de Noël en Alsace est de confectionner des Bredeles des petits sablés de noël que l’on déguste pendant les fêtes de fin d’année. Il existe des dizaines et des dizaines de sortes de Bredeles : à la cannelle, à l’anis, fourrée de confiture, etc.
Mais commençons par les plus classiques : les Butterbredeles Ce sont de petits sablés au beurre que l’on peut aromatiser, si on le souhaite, avec un peu de zestes de citron.
Ces petits sablés de noël (recette de ma grand-mère) sont ceux que je préfère, une légère note de citron et je peux en manger des tonnes au mois de décembre !
Ces biscuits sont à la fois sablés à l’extérieur et en même temps moelleux à l’intérieur. J’adore leur petit parfum subtil de citron. Veillez à ne pas trop étaler la pâte et à ne pas trop les cuire, sinon ils seront secs.
Parfois il suffit de pas grand chose pour fermer les yeux et comprendre que l’on est à quelques jours de Noël, un moment de partage et d’amour avant tout Alors vite vite en cuisine, n’hésitez pas à les préparer pour les fêtes.
Vous pouvez également changer le parfum des biscuits si vous n’aimez pas le citron. A la vanille ils sont très bons aussi !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients:
– 125 g de beurre
– 160 g de sucre
– 2 œufs
– 450 g de farine
– Zeste d’1 citron
– 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel
Préparation de petits sablés de noël
Mélanger le sucre et le beurre à température ambiante, le zeste de citron, le sel et les œufs. Ajouter la farine et la levure et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Il n’est pas nécessaire de trop pétrir.
Placer la pâte dans un récipient et la recouvrir d’un film transparent. Conservez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure. Il est important d’utiliser un beurre ordinaire et non de la margarine ou une autre version de beurre à tartiner. Si le beurre ne durcit pas, la pâte reste molle et il est très difficile de la travailler.
Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine. prendre une portion de pâte et l’étaler avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une couche mince d’environ 4 à 6 mm.
Coupez les biscuits avec l’emporte-pièce de votre choix.
Placer les biscuits séparés les uns des autres dans le plateau du four, sur du papier sulfurisé et cuire au four pendant 10 minutes à 180oC. Nous ne devrions pas les laisser brunir car ils brûlent immédiatement et prennent un goût amer.
Je préfère les blancs. Rappelez-vous que chaque four a sa température, donc baissez la température si elle est devenue dorée avant dix minutes. Les premiers biscuits sont toujours le test et vous verrez l’heure et la température dont vous avez besoin pour les prochains.
Une fois cuits, retirez-les du four et, en faisant attention de ne pas vous brûler, placez-les sur une grille pour les refroidir. Une fois froid, vous pouvez les garder dans une boîte en fer et les réserver en parfait état pendant plus d’un mois.
Laisser un commentaire