Le vinaigre blanc : le meilleur allié pour nettoyer le linge. Comment l’utiliser ?

Annonce
Le vinaigre blanc : le meilleur allié pour nettoyer le linge. Comment l’utiliser ?

Bien laver ses vêtements est une nécessité pour se prémunir des germes et bactéries. En effet, de nombreux micro-organismes pullulent et s’incrustent dans les fibres textiles des habits portés, notamment lorsqu’ils restent longtemps entassés dans le bac à linge. Des solutions naturelles et accessibles permettent de désinfecter votre linge et vos vêtements facilement et en toute sécurité. Le vinaigre blanc en fait partie.

De plus en plus de personnes évitent d’utiliser des produits chimiques dans les tâches domestiques. En effet, les produits conventionnels contiennent des substances nocives qui peuvent nuire à la santé et à l’environnement. Les adeptes de l’écologie l’ont compris, il vaut mieux se tourner vers des désinfectants et des dégraissants naturels respectueux de la nature, tels que le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc le meilleur allié pour nettoyer le linge. Comment l’utiliser

Annonce

Quelles sont les propriétés du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc constitue un produit d’entretien qui peut remplacer les détergents issus du commerce. Appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, c’est le produit écolo à 100% et biodégradable et il est fabriqué par acétification d’alcool de betterave et de maïs. De plus, il est économique, très efficace, non toxique et multi-usages qui sert à tout nettoyer et désinfecter à la maison et ce, grâce à sa teneur en acide acétique qui lui confère une grande efficacité antimicrobienne

Il peut être un ingrédient de base pour fabriquer ses propres produits de nettoyage. Il revêt ainsi la fonction de nettoyant, de dégraissant, de désodorisant, d’adoucissant, de désinfectant, de détartrant, d’assouplissant et d’un anticalcaire. Sans oublier qu’il peut faire briller toutes les surfaces vitrées.

Comment désinfecter les vêtements dans le lave-linge avec du vinaigre blanc ?

Pour éliminer les germes et les bactéries des vêtements, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Voici comment l’utiliser pour désinfecter le linge :

  • Vous pouvez ajouter 250 à 400 ml de vinaigre à la lessive dans le bac de rinçage. Outre le fait qu’il agisse comme un antibactérien, il contribue par la même occasion à adoucir et à assouplir le linge tout en détartrant la machine.
  • Vous pouvez également mettre votre linge dans une bassine remplie d’eau chaude et d’y ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc. Laisser agir une trentaine de minutes avant de laver et mettre ensuite le tout dans la machine à laver comme à l’accoutumée. Vos vêtements seront ainsi débarrassés des peluches et préserveront leur couleur d’origine.

Le vinaigre blanc le meilleur allié pour nettoyer le linge. Comment l’utiliser

Quelles autres propriétés du vinaigre blanc pour laver le linge ?
Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer ses vêtements donne des résultats époustouflants au quotidien. Désinfecter le linge n’est pas sa seule fonction. A cet effet, il a plusieurs cordes à son arc pour comme pour :

Assouplir le linge
Vous aimez que votre linge maison et vos serviettes sentent bon et soient agréables au toucher ? Pourquoi hésiter à utiliser le vinaigre blanc ? Il transformera vos serviettes rêches en leur redonnant toute leur douceur. Le tissu de votre linge restera doux et moelleux comme si vous avez utilisé les adoucissants chimiques. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ajouter 250 ml de vinaigre blanc dans le bac de rinçage et le tour est joué.

Préserver la couleur des vêtements
Le vinaigre blanc évite aux couleurs de déteindre. Ce cas se présente spécialement pour les vêtements neufs. Dans ce cas, vous pouvez tremper au préalable ces derniers dans un mélange d’eau et de vinaigre avant de les laver avec les autres dans la machine à laver. Toutefois, et de manière générale, il y a lieu d’ajouter 250 ml de vinaigre dans la machine notamment au début du cycle de lavage pour que ce liquide incroyable protège les couleurs des vêtements et les fixe.

Raviver le blanc
Pour rendre les vêtements blancs plus éclatants, le vinaigre blanc est votre sauveur. Certes, l’eau de javel est réputée efficace pour blanchir le linge mais ce produit est susceptible de provoquer des irritations notamment des voies respiratoires et il convient de l’utiliser avec précaution. Les résidus de détergents ou encore les taches qui ne disparaissent pas facilement peuvent être éliminés par l’utilisation du vinaigre blanc. Il suffit d’ajouter 250 à 500 ml de ce liquide durant le lavage en machine et son action blanchissante fera son effet. Une autre façon de rendre le blanc plus blanc est de tremper le linge dans 1,5 litre d’eau additionnée de 500 ml de vinaigre blanc pendant toute une nuit avant de le laver en machine.

Le vinaigre blanc le meilleur allié pour nettoyer le linge. Comment l’utiliser

Désodoriser les vêtements
Qu’il s’agisse des vêtements de tous les jours ou des vêtements de sport, l’odeur de la transpiration peut être persistante ? Là aussi, le vinaigre blanc intervient en tant que désodorisant. Il suffit d’ajouter 250 à 500 ml de ce produit lors du lavage pour éradiquer les mauvaises odeurs d’une manière radicale.

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est le produit multi-surfaces et le désinfectant le plus efficace pour réussir toutes les tâches ménagères et ce n’est pas par hasard que nos grands-mères en faisaient un si bon usage.

CopyAMP code

Laissez un commentaire