Pourquoi les vêtements ne se lavent pas bien en machine ? La plupart des gens mettent la détergent dans le mauvais compartiment

Annonce
Pourquoi les vêtements ne se lavent pas bien en machine ? La plupart des gens mettent la détergent dans le mauvais compartiment

La machine à laver comporte en général trois compartiments. Un bac réservé au produit de prélavage, un autre réservé à la lessive, et un troisième compartiment destiné à l’assouplissant.

Pour éviter d’utiliser votre lessive dans le mauvais bac, il est important de faire attention aux symboles de chaque compartiment. Une telle erreur peut, en effet, impacter le lavage de votre linge.

Découvrez pourquoi votre linge n’est pas lavé correctement, même après un cycle de lavage.

Annonce

Certaines erreurs qu’on commet au moment de faire la lessive peuvent nuire au bon lavage des vêtements. C’est le cas d’ailleurs lorsqu’on met la lessive dans le mauvais compartiment.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de vérifier le symbole qui accompagne chaque compartiment de la machine à laver, avant de verser chaque produit.

Pourquoi le linge n’est pas correctement lavé en machine ?

Si vos vêtements restent sales même après un lavage en machine, cela veut dire que vous avez mis votre détergent à lessive dans le mauvais bac.

En effet, si vous le versez dans le bac réservé à l’adoucissant, votre linge sera mal lavé, car l’assouplissant n’est utilisé qu’en fin de cycle.

Ce qui fait que votre linge ne pourra pas être nettoyé durant tout le cycle de lavage. Sachez toutefois que les fibres de votre tissu ne risquent pas d’être endommagées.

Pour éviter de se tromper de compartiment, il est important de faire attention aux symboles inscrits sur chaque bac. Le premier destiné au produit de prélavage est reconnaissable par le chiffre romain « I ».

Il est utilisé lorsque le linge est très sale. Il permet, en effet, de rincer le linge avant de le nettoyer. Pour cela, vous pouvez verser dans ce compartiment un peu de lessive, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Ces produits seront dilués dans de l’eau pour permettre un premier lavage du linge. Cette option doit être utilisée avec vigilance, car elle peut entraîner une surconsommation d’eau.

Le deuxième compartiment est fait pour la lessive, en poudre ou liquide, et comporte la mention « II ». Concernant les capsules de lavage, on les met plutôt dans le tambour avant de le remplir. Quant au troisième bac, il comporte le symbole d’un trèfle et est fait pour l’assouplissant.

Quelles sont les autres erreurs de lessive qui peuvent nuire au bon lavage du linge ?

En plus de verser la lessive dans le mauvais compartiment, d’autres erreurs de lavage peuvent impacter le bon lavage du linge. On peut citer comme exemple le fait de mettre trop de linge dans le tambour.

En effet, lorsque le tambour est surchargé, le linge a du mal à trouver de la place pour être bien lavé, en plus de cela, la lessive n’arrive pas à atteindre tous les vêtements. Même l’essorage ne peut pas dans ce cas se faire correctement.

Le linge ressort ainsi mal lavé, sans compter que surcharger le tambour peut également endommager la machine à laver. Une autre erreur qui impacte le bon lavage du linge consiste à surdoser la lessive.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un surdosage ne permet pas de mieux laver le linge. Au contraire, le fait d’utiliser la lessive, en poudre ou liquide, en excès, laisse sur les vêtements des taches blanches. En plus de cela, les résidus de lessive peuvent provoquer des allergies ou des irritations cutanées.

Cela dit, il est important de verser la lessive dans le bac prévu à cet effet, sans la surdoser, afin de retrouver un linge propre et bien lavé.

Laissez un commentaire