Crème caramel traditionnelle

Crème caramel traditionnelle

La recette classique et incontournable parmi les desserts est ici ! Cette crème caramel est inratable et très facile à réaliser.

Inconditionnelle de la cuisine française, cette recette est à garder précieusement car c’est une valeur sûre qui plait à tous les coups et à tout le monde.

Vous allez fondre en goûtant à la plus crémeuse des crèmes…

Petite histoire de la recette:

Cousine éloignée de la crème brûlée, la crème caramel se distingue par la texture liquide de son ingrédient principal. Le caramel, obtenu par cuisson du sucre, sert à napper, glacer ou entourer de coulis nombre de pâtisseries.

Cette crème dessert nappée d’une couche de caramel – à l’origine mystérieuse – se déguste partout dans le monde.

Ses variantes les plus célèbres se trouvent en Bretagne, avec sa version au beurre salé, en Amérique Latine où on l’associe à la confiture de lait ou encore au Vietnam où le caramel est remplacé par du café noir.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes: 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients:

– 1 litre de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 8 œufs
– 300 g de sucre en poudre

Préparation:

Etape: 1
Préchauffez le four à th 5-6 (160°). Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, et grattez les graines noires parfumées avec la pointe d’un couteau au-dessus d’un saladier. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille vidée puis laissez infuser hors du feu à couvert.

Etape: 2
Préparez le caramel : dans une casserole à fond épais, faites chauffer sur feu vif la moitié du sucre et 4 cuillerées à soupe d’eau sans remuer (5 min environ), pour obtenir un caramel ambré (trop clair, il n’a pas de goût, trop foncé, il est amer).

Etape: 3
Versez le caramel dans un moule à manqué en l’inclinant dans tous les sens pour bien le répartir en prenant des précautions pour ne pas vous brûler.

Etape: 4
Dans le saladier contenant les graines de vanille, fouettez les œufs entiers avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Etape: 5
Ajoutez le lait en mince filet en remuant doucement sans faire mousser, versez la préparation dans le moule, posez-le dans un plat à four à demi rempli d’eau, et faites cuire 45 min au four au bain-marie. Laissez refroidir la crème et servez-la démoulée.

Muffin aux pommes

Le gâteau au yaourt à l’ancienne, sans sucre et tellement délicieux

Le gâteau au yaourt à l’ancienne, sans sucre et tellement délicieux