Crème caramel traditionnelle

Crème caramel traditionnelle

La recette classique et incontournable parmi les desserts est ici ! Cette crème caramel est inratable et très facile à réaliser.

Inconditionnelle de la cuisine française, cette recette est à garder précieusement car c’est une valeur sûre qui plait à tous les coups et à tout le monde.

Vous allez fondre en goûtant à la plus crémeuse des crèmes…

Petite histoire de la recette:

Cousine éloignée de la crème brûlée, la crème caramel se distingue par la texture liquide de son ingrédient principal. Le caramel, obtenu par cuisson du sucre, sert à napper, glacer ou entourer de coulis nombre de pâtisseries.

Cette crème dessert nappée d’une couche de caramel – à l’origine mystérieuse – se déguste partout dans le monde.

Ses variantes les plus célèbres se trouvent en Bretagne, avec sa version au beurre salé, en Amérique Latine où on l’associe à la confiture de lait ou encore au Vietnam où le caramel est remplacé par du café noir.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes: 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients:

– 1 litre de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 8 œufs
– 300 g de sucre en poudre

Préparation:

Etape: 1
Préchauffez le four à th 5-6 (160°). Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, et grattez les graines noires parfumées avec la pointe d’un couteau au-dessus d’un saladier. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille vidée puis laissez infuser hors du feu à couvert.

Etape: 2
Préparez le caramel : dans une casserole à fond épais, faites chauffer sur feu vif la moitié du sucre et 4 cuillerées à soupe d’eau sans remuer (5 min environ), pour obtenir un caramel ambré (trop clair, il n’a pas de goût, trop foncé, il est amer).

Etape: 3
Versez le caramel dans un moule à manqué en l’inclinant dans tous les sens pour bien le répartir en prenant des précautions pour ne pas vous brûler.

Etape: 4
Dans le saladier contenant les graines de vanille, fouettez les œufs entiers avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Etape: 5
Ajoutez le lait en mince filet en remuant doucement sans faire mousser, versez la préparation dans le moule, posez-le dans un plat à four à demi rempli d’eau, et faites cuire 45 min au four au bain-marie. Laissez refroidir la crème et servez-la démoulée.

Muffin aux pommes

Le gâteau au yaourt à l’ancienne, sans sucre et tellement délicieux

Le gâteau au yaourt à l’ancienne, sans sucre et tellement délicieux