Butter Bredele en Alsacien veut dire « petits gâteaux au beurre ». Ces biscuits sont à la fois sablés à l’extérieur et en même temps moelleux à l’intérieur. J’adore leur petit parfum.
Veillez à ne pas trop étaler la pâte et à ne pas trop les cuire, sinon ils seront secs. Vous pouvez également changer le parfum des biscuits si vous n’aimez pas le citron. A la vanille ils sont très bons aussi !
Le Saviez-vous ? Dès l’approche des fêtes de fin d’année, les familles alsaciennes confectionnent ces délicieux petits gâteaux avec des formes différentes :
Des anges, des traineaux, des étoiles filantes ou encore des cœurs afin de partager leurs délicieux butterbredeles en famille et aussi d’en faire profiter les amis !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Pour environ 70 sablés :
– 500 g de farine
– 250 g de beurre pommade (non fondu !)
– 250 g de sucre
– 2 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
– 1 pincée de sel (facultatif)
Doure : 2 jaunes d’oeufs battus avec un trait de lait
Préparation:
Etape: 1
La pâte se prépare au moins 3 h à l’avance ou la veille (mieux).
Etape: 2
Dans la bol de votre robot, déposez le beurre mou avec le sucre et battez jusqu’à obtenir une crème blanche. Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau en raclant les bords afin d’avojr une pâte homogène.
Etape: 3
Ajoutez la farine et mélangez pour que la pâte forme une boule. L’ensemble doit être bien amalgamé. Tout cela peut aussi se faire à la main.
Etape: 4
Roulez la pâte en boule, applatissez-la un peu en forme de rectangle ou carré (pemettra de faciliter l’étalage) et emballez dans un film alimentaire. Placez au frigo.
Etape: 5
Sortez la pâte 10 minutes avant de la travailler. Découpez en 4 carrés. Sulfurisez 1 ou 2 plaques.
Etape: 6
Farinez le plan de travail et le dessus du pâton, légèrement. Étalez sur 4 mm environ et découpez des formes à l’emporte-pièce. Déposez au fur et à mesure sur les plaques, légèrement espacés.
Etape: 7
Dorez délicatement au pinceau chaque bredele. On peut ajouter des vermicelles de couleur, des décors en sucre…
Etape: 8
Enfournez 5 à 10 minutes à 180° : pour ma part, ils ont cuits 18 minutes. Ils doivent être blonds dorés dessus et dessous. Continuez ainsi avec les autres pâtons.
Etape: 9
Laissez refroidir sur une grille.
Etape: 10
Ces sablés se conservent facilement une semaine, emballés dans un film et rangés dans une boîte en métal, voire un mois.