Une astuce pour gonfler des ballons et les faire voler sans utiliser d’hélium

Une astuce pour gonfler des ballons et les faire voler sans utiliser d’hélium

Les fêtes sont des moments joyeux que chacun souhaite partager avec sa famille et ses amis. Et comme tout rassemblement digne de ce nom, elles nécessitent certains préparatifs, comme le fait de mettre en place un buffet, de décorer l’endroit ou de gonfler des ballons de baudruche, surtout s’il s’agit d’un anniversaire. Sachez donc qu’il y a une astuce avec du bicarbonate de soude et du vinaigre pour le faire de la façon la plus économique possible.

Comme vous devez certainement le savoir, les enfants adorent les ballons de baudruche en général mais ce qu’ils aiment davantage, ce sont les ballons gonflés à l’hélium. Pourquoi donc ?

C’est le cas pour la simple et bonne raison que ce gaz transparent, inodore et non-toxique a des propriétés, notamment sa densité très faible, qui permettent aux ballons de se dresser facilement et de s’élever. Le seul petit hic c’est que généralement, les ballons à l’hélium sont loin d’être aussi réjouissants pour le portefeuille des parents.

Ces ballons étant en effet assez chers, l’heure est à la recherche d’une alternative bien plus intéressante d’un point de vue budget permettant d’obtenir un résultat similaire. Heureusement, elle a pu être découverte et les japonais sont les premiers à avoir réussi, donc oui vous pouvez avoir la même chose pour moins cher. Découvrez comment tout ceci fonctionne et ce dont vous avez besoin.

Astuce simple pour faire un ballon flottant sans hélium

Vous aurez ainsi besoin de :

– 500 ml de vinaigre blanc
– 500 g de bicarbonate de soude
– 1 bouteille vide de 2 litres
– 1 entonnoir
– Des ballons aux couleurs que vous préférez

Tout d’abord, il est important de savoir que le port de lunettes de protection est nécessaire pour procéder à la suite des étapes en toute sécurité.

– Maintenant que vous avez appliqué les mesures de sécurité, vous pouvez commencer à verser votre vinaigre dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir que vous aviez mis préalablement de côté. Attention néanmoins à n’en remplir que la moitié.

– Utilisez ensuite le même entonnoir, mais sec cette fois-ci, pour verser le bicarbonate de soude dans le ballon. N’essayez pas de le gonfler.

– Fixez le ballon de baudruche au niveau de l’embouchure sur la bague de la bouteille. Pendant la fixation, veillez à ce que le bicarbonate de soude ne s’infiltre pas à l’intérieur du récipient.

– Une fois le tout fixé, vous pouvez saisir le bout du ballon dégonflé et faire en sorte que le bicarbonate tombe petit à petit dans le vinaigre.

– C’est à partir de là que la magie se mettra à opérer. Votre ballon se mettra à gonfler et à prendre du volume tout seul !

– Une fois que celui-ci aura atteint la taille que vous souhaitiez obtenir, commencez à le retirer de la bouteille avant d’en attacher le bout comme vous le feriez pour n’importe quel ballon de baudruche ordinaire.

Une astuce pour gonfler des ballons et les faire voler sans utiliser d’hélium

Le petit secret derrière cette astuce
Si le ballon gonfle de manière spontanée comme par magie c’est bien en résultat d’une réaction chimique qui se déclenche au contact du vinaigre avec le bicarbonate de soude. La rencontre de ces deux agents engendre une effervescence qui à son tour libère un gaz nommé « dioxyde de carbone », chose qui pousse le ballon à gagner en volume et à s’élever de la même façon que s’il avait été gonflé à l’hélium.

Faire plaisir à ses enfants est l’objectif de tout bon parent, mais c’est toujours un objectif plus simple à atteindre quand ce n’est pas coûteux. N’hésitez alors pas à partager cette astuce autour de vous !

Une astuce naturelle pour éliminer les odeurs d’urine sur un matelas

Une astuce naturelle pour éliminer les odeurs d’urine sur un matelas

Couscous royal

Couscous royal