Recette de levure de boulanger maison

Recette de levure de boulanger maison

Vous voulez faire une recette de levure de boulanger maison ? Vous avez bien raison ! Rien de mieux pour faire son pain maison ! C’est vrai, pourquoi acheter de la levure quand on peut en faire de la fraîche soi-même ?

C’est bien plus naturelle, plus économique et en plus c’est facile à préparer. Mon boulanger m’a confié 3 recettes pour faire sa levure soi-même : avec de la bière, de la pomme de terre ou de la farine. Regardez :

3 Recette de levure de boulanger maison

1. La recette à base de bière

La première recette est à base de bière non pasteurisée ou de cidre. Si vous prenez de la bière pasteurisée (celle que l’on trouve en général dans le commerce), la recette risque de ne pas bien marcher. Mieux vaut choisir une bière artisanale ou une trappiste pour que la pâte à pain monte bien.

Annonce

Ingrédients:

– 100 ml de bière artisanale ou trappiste
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à soupe de farine

Comment faire:

_ Versez la bière dans un récipient.

_ Ajoutez le sucre et la farine.

_ Mélangez bien le tout.

_ Laissez reposer une nuit à température ambiante.

_ Si la levure n’a pas encore pris, laissez reposer encore quelques heures.

Résultat:

Et voilà, votre levure de boulanger à base de bière est déjà prête Simple, pratique et économique ! Il faut avouer que c’est vite fait et facile, n’est-ce pas ? Et même pas besoin de Thermomix ! Avec cette recette maison, vous avez fait environ 50 g de levure fraîche. Vous pouvez la conserver dans un pot hermétique pendant une dizaine de jours au frais à 4°C environ.

2. La recette à base de pomme de terre

Cette seconde recette pour faire sa propre levure se prépare avec une pomme de terre ! Surprenant, non ? Mais bien pratique parce qu’on a toujours une pomme de terre sous la main. Et vous allez voir, c’est tout aussi facile qu’avec de la bière.

Ingrédients:

– 1 pomme de terre de taille moyenne
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de sel
– 4 tasses d’eau bouillante
– 1 sachet de levure sèche (optionnel)

Comment faire:

_ Épluchez la pomme de terre et rincez-la.

_ Mettez-la dans une casserole avec l’eau bouillante.

_ Faites cuire jusqu’à ce que la pomme de terre soit complètement molle.

_ Sortez-la de l’eau et mettez-la dans une assiette creuse. Attention, il faut conserver l’eau de cuisson.

_ Écrasez la pomme de terre avec une fourchette.

_ Ajoutez le sel et le sucre et mélangez.

_ Laissez tiédir le mélange.

_ Versez le mélange dans l’eau de cuisson.

_ Ajoutez un sachet de levure sèche (optionnel).

_ Couvrez.

_ Laissez fermenter dans un lieu chaud (plus de 20°C) pendant un ou deux jours.

Résultat:

Et voilà, vous avez fabriqué votre levure maison avec une pomme de terre 🙂 Si la fermentation n’a pas eu lieu, il ne vous reste plus qu’à recommencer car ce n’est pas possible de la récupérer ! Il faut parfois faire plusieurs essais avant d’avoir de la levure de boulanger maison. Mais ça vaut le coup !

3. La recette à base de farine

Cette recette de levure se fait avec de la farine de blé. C’est une méthode ancestrale pour faire une levure maison. Elle marche avec n’importe quel type de farine non blanchie.

Ingrédients:

– 1/4 de tasse de farine
– 1 tasse d’eau tiède (pas chaude)

Comment faire:

_ Versez la farine dans un bocal.

_ Ajoutez l’eau.

_ Couvrez le bocal.

_ Laissez-le reposer dans un lieu chaud jusqu’à ce que le mélange monte et bouillonne.

Résultat:

Et voilà, votre levure à base de farine est déjà prête En général, il faut attendre1 à 7 jours, en fonction de la température et l’humidité de l’endroit où vous laissez reposer votre levure. Quand elle est prête, prenez une tasse de cette levure pour faire une miche de pain. Ajoutez ensuite de l’eau et de la farine à quantité égale.

Utilisation:
L’utilisation de la levure de boulanger faite maison est identique à celle que vous achetez en magasin. Sachez qu’une tasse de levure humide équivaut à un paquet de levure sèche.

Conseils en plus:
– Le sel sert à conserver la levure et le sucre sert à nourrir la levure. Respectez bien les quantités de sel et de sucre sinon, la levure sera trop sèche. Si vous mettez trop de sel, le chlorure de sodium peut désactiver la levure. Et une trop grande quantité de sucre empêche la levure de travailler.

– Veillez à ce que votre matériel de cuisine soit bien propre et stérile. Il ne faut pas que des bactéries contaminent la levure. Elles pourraient détruire votre levure et anéantir tous vos efforts !

– Savez-vous que le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique ?

– Par contre, le bicarbonate ne peut pas remplacer la levure de boulanger ! Eh oui, on ne peut tout de même pas tout lui demander à ce bon vieux bicarbonate.

– Vous avez de la levure sèche ? C’est de la levure déshydratée qui se présente sous forme de petites granules. Vous pouvez la nourrir pour qu’elle se reproduise. Il faut saupoudrer la levure sèche sur 10 cl d’eau tiède et attendre pendant 10 min. Une mousse doit se former à la surface. C’est à ce moment qu’il faut ajouter 1 cuillère à café de sucre. Attendez encore quelques minutes et vous avez de la levure de boulanger pour faire votre pain !

– Attention, ne mettez pas de levure dans votre compost. Des bactéries pourraient s’y développer en trop grand nombre et déséquilibrer votre compost.

La levure de boulanger, c’est quoi ?

La levure est un agent levant. C’est une levure vivante (active) qu’on utilise pour faire lever le pain et le rendre plus léger.

Elle est fabriquée avec un champignon qu’on obtient lors d’un processus de séparation et de fermentation.

Les souches utilisées produisent du dioxyde de carbone qui va permettre au pain de monter.

Il ne faut pas confondre la levure de boulanger avec une levure de bière qui est une levure morte, fabriquée à partir de souches qui produisent de l’alcool.

Comment conserver la levure ?

– La levure se conserve au frigo dans une boîte hermétique pendant une dizaine de jours.

– Si vous avez beaucoup de cubes de levure fraîche, vous pouvez la congeler sans problème. Ensuite, pour l’utiliser, il faut la dissoudre dans un peu d’eau tiède pour la réactiver.

– Attention toutefois aux températures : la levure ne doit pas être conservée au-dessus de 50°C et en dessous de -20°C.

À votre tour…
Vous avez essayé une de ces recettes de levure de boulanger maison ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Annonce

Laissez un commentaire