Pour les grands amateurs de moutarde, même piquante, sachez qu’il est possible de la préparer à la maison avec des ingrédients à portée de main.
La moutarde est un condiment phare dans l’assaisonnement de vos salades ou de vos plats à base de viande rouge ou blanche, au même titre que le ketchup ou la mayonnaise. Vous pouvez désormais préparer votre propre moutarde en suivant notre recette pour un résultat 100 % fait maison.
Faire sa moutarde maison évite également de consommer des produits industriels (avec conservateurs, colorants…) et de moins consommer de sucre. Voici nos conseils pour une moutarde faite maison bien meilleure et plus saine !
Quels sont les principaux types de moutarde ?
La moutarde est l’un des condiments les plus anciens au monde qui serait apparu d’abord en Chine il y a 3000 ans et dont les premières recettes arrivent en France au XIII siècle. La moutarde est un combiné de plusieurs graines moulues et de liquides qui les différencient entre plusieurs types de moutardes. Voici les principaux :
La moutarde jaune :
Il s’agit de la moutarde classique utilisée dans les hot-dogs et burgers américains. Sa couleur jaune vif provient du curcuma lui-même mélangé aux grains de moutarde jaune, au vinaigre et à l’eau. La moutarde jaune a un goût acidulé et une texture crémeuse.
La moutarde de Dijon :
La moutarde française traditionnelle provient de la région de Bourgogne, d’où l’appellation de la ville de Dijon. Cette moutarde, réputée parfois piquante, est préparée à l’aide de grains de moutardes bruns ou noirs combinés à du vin blanc. Elle peut être douce, forte ou extra-forte et relèvera parfaitement vos préparations de vinaigrettes ou vos plats à base de viande ou de poisson.
La moutarde au miel :
Comme son nom l’indique, c’est une combinaison de moutarde et de miel. Ce qui adoucit le goût réputé piquant de la moutarde. Cette déclinaison est plutôt appréciée par les plus petits pour accompagner leurs plats de viande rouge ou de poulet.
La moutarde à l’ancienne :
A la différence des autres moutardes, les grains de la moutarde à l’ancienne ont été grossièrement broyés. Ceci rend la texture de la moutarde plus granuleuse et donne une saveur plus épicée. La moutarde à l’ancienne relèvera parfaitement un filet mignon, des côtes de porc ou une sauce vinaigrette.
La moutarde douce bavaroise :
Cette moutarde de la région de Bavière, en Allemagne se compose d’un type particulier de graines de moutarde appelé « kibbled ». Certaines personnes y incorporent également du miel (ou du sirop d’érable), du vinaigre et de la compote de pommes.
Ce qui adoucit fortement son goût dans les papilles. Comme il s’agit d’une déclinaison bavaroise, cette moutarde accompagne de nombreuses recettes allemandes, notamment les saucisses telles que Leberkäse et Weißwurst.
Comment préparer une moutarde jaune maison ?
Avec cette recette de moutarde, vous pouvez relever vos plats de viande. Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
– 50 g de graines de moutarde brunes ou jaunes
– 25 cl de vinaigre de cidre
– 15 cl d’eau
– 15 g de sel
– 1 cuillère à café de curcuma en poudre
Dans un récipient, faites dissoudre le sel dans l’eau puis ajoutez les graines et laissez reposer pendant 48 heures. Portez à ébullition le vinaigre dans une casserole pour en retirer tout l’alcool, puis ajoutez les graines de moutarde égouttées.
Laissez cuire pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez les graines puis mixez-les au Blender. Ajoutez un peu de curcuma puis filtrez la pâte de moutarde en vous aidant d’une passoire.
Transvasez la préparation dans des pots hermétiques préalablement stérilisés et patientez quelques jours avant de déguster votre moutarde maison.
Comment préparer une moutarde à grains entiers faite maison ?
Toutes les recettes de moutarde peuvent être aromatisées suivant votre goût et vos préférences. Je vous propose maintenant de suivre cette recette simple et rapide pour une moutarde douce à grains entiers que l’on peut utiliser dans une vinaigrette ou pour tartiner du pain.
Mélangez ½ tasse de graines de moutarde jaunes et ¼ tasse de graines de moutarde brunes
Incorporez ½ tasse d’eau (ou de bière pour relever la saveur) et ½ tasse de vinaigre de Cidreet fouettez.
Couvrez le mélange et mettez-le dans un endroit frais et sec pendant 12 heuresou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
Ajoutez une cuillère à soupe de cassonade, ½ cuillère à café de sel marinet de miel.
Versez ensuite les graines trempées dans un robot culinaire et pulsez plusieurs fois. Laissez ensuite le mélange pendant environ une minute.
Enfin, versez le tout dans un verre ou un pot stérilisé que vous conservez dans le réfrigérateur pendant 2 semainespour laisser le mélange ramollir.
Vous avez donc toutes les cartes en main pour réussir une bonne moutarde à l’ancienne. N’hésitez pas à y ajouter vos arômes ou herbes préférées si l’envie vous prend !
Laissez un commentaire