Il y a un vrai hiatus entre la perception que l’on a des orchidées, plantes soit-disant fragiles, et la réalité : ce sont de vraies costaudes qui refleurissent dans les mains les moins expérimentées. Voici les bases à connaître.
_ N’arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif (elles deviennent blanc-gris), d’où l’intérêt des pots en plastique transparent pour surveiller l’état de la motte.
_ Apportez de l’engrais spécial orchidées, faiblement dosé.
_ Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent.
_ N’exposez pas votre plante au soleil direct.
_ Certaines orchidées peuvent passer l’été dehors (Cymbidium), d’autres pas (Phalaenopsis).
Comment entretenir les orchidées
J’arrose
– Quand les racines blanchissent, c’est qu’elles commencent à avoir soif. Remplissez alors le cache-pot avec de l’eau du robinet et laissez le pot tremper au moins une minute. Vous verrez les racines reverdir, signe qu’elles se sont réhydratées.
– À faire : arrosez en fonction de la couleur des racines.
– À éviter : les excès d’arrosage. N’apportez de l’eau que lorsque les racines sont blanc-gris.
Je nourris
– Vous pouvez pulvériser l’engrais sur les racines ou faire tremper la motte dans de l’eau dans laquelle vous aurez dilué l’engrais, tous les 15 jours.
– À faire : utilisez de l’engrais spécial orchidées. L’idéal étant d’avoir deux types d’engrais, l’un pour la croissance des feuilles, l’autre pour la floraison.
– À éviter : après la floraison, n’apportez pas d’engrais pendant quelques semaines, car la plante est alors en période de repos.
Je coupe les racines
– Il est naturel qu’une partie des racines sèche, c’est le cycle normal de la plante. Supprimez-les, ainsi que celles qui sont devenues molles par excès d’eau.
– À faire : vous pouvez les couper au sécateur ou à la main.
– À éviter : ne touchez pas aux racines bien charnues, à l’extrémité luisante et vert vif, ce sont les racines en activité.
J’enlève les fleurs fanées
– Les fleurs commencent à faner à partir de la base de la hampe florale. Pas la peine de les laisser sur la plante, elles sont peu esthétiques et ce sont de véritables nids à parasites.
– À faire : éliminez de manière générale tout ce qui est fané, sec, abîmé.
– À éviter : ne laissez pas une attaque d’insectes se propager. Prise au début, elle peut être enrayée.
J’enlève les feuilles jaunes
– De temps en temps, les plus vieilles feuilles jaunissent. C’est normal, mais cela peut aussi indiquer un excès d’eau (elles brunissent plutôt dans ce cas-là…). Les laisser favorise la pourriture, il faut les ôter.
– À faire : vous devez tirer sur la feuille à la main, en l‘arrachant bien à la base.
– À éviter : n’arrachez pas les racines autour.
Je nettoie les feuilles
– Il est normal que les feuilles se tachent de blanc si vous pulvérisez de temps en temps de l’eau ou si vous leur faites prendre un bain (et surtout si votre eau est calcaire).
– À faire : nettoyez-les à la main, tout simplement.
– À éviter : n’utilisez pas de produit lustrant pour les plantes d’intérieur…