Des millions d’oiseaux tués… pour produire de l’huile d’olive !

Dans les grandes plantations d’oliviers du bassin méditerranéen, la récolte industrielle – effectuée de nuit – cause la mort de plusieurs millions d’oiseaux migrateurs chaque année. 30millionsdamis.fr se scandalise de cette hécatombe, et s’inquiète d’un possible désastre en France.

Relayé en France par un article du média La Relève et la Peste (21/05/2019), l’appel de deux chercheuses dans la revue scientifique Nature met en lumière une tragédie méconnue : la récolte nocturne d’olives à l’échelle industrielle tue des millions d’oiseaux chaque hiver en Europe !

De nuit (pour éviter le flétrissement du fruit au soleil), d’imposantes machines ratissent les plantations d’oliviers. Surpris et désorientés par les phares des véhicules, les oiseaux migrateurs venus hiverner dans le bassin méditerranéen se retrouvent aspirés et succombent alors à des crises cardiaques.

Annonce

2,6 millions d’oiseaux par an décimés en Andalousie

Les chercheuses s’appuient sur un rapport choc des autorités andalouses qui révèle que plus de 2,6 millions d’oiseaux seraient décimés chaque année par la récolte mécanisée d’olives, rien qu’en Andalousie.

L’Espagne étant le premier producteur d’huile d’olive avec 57 % de la production en Europe et 38 % de la production mondiale (1,26 million de tonnes en 2017-2018). Au Portugal, ce sont 96 000 volatiles par an qui périssent dans ces circonstances.

« Les gouvernements locaux ainsi que les communautés locales, nationales et internationales doivent de toute urgence évaluer l’impact de cette pratique, et prendre des mesures pour y mettre un terme », exhortent les scientifiques.

« C’est un problème réel, actuel, avec de graves conséquences environnementales qui dépassent les limites géographiques andalouses et hispaniques », affirme la Direction de la gestion des milieux naturels et des espaces protégés d’Andalousie, qui estime à une centaine le nombre d’oiseaux retrouvés dans chaque remorque d’olives – soit 100 morts par hectare.

Pour les oiseaux migrateurs venus de France, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et de Scandinavie, l’étape espagnole sera fatale, avec des espèces protégées fauchées à un stade particulièrement vulnérable de leur vie.

La France épargnée… mais pour combien de temps ?

Les autorités andalouses concluent leur rapport en recommandant « l’interdiction de la récolte intensive d’olives aux heures nocturnes ».

Contactée par 30millionsdamis.fr, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France) affirme que ce phénomène serait pour l’instant marginal en France du fait d’une « production plus artisanale » d’huile d’olive, où la récolte s’effectue souvent de nuit mais reste heureusement en très grande majorité manuelle.

L’association met toutefois en garde contre une industrialisation du secteur, qui conduirait la France – et ses oiseaux – à un désastre comparable.

Un impact néfaste supplémentaire sur une biodiversité déjà en berne : les populations d’oiseaux de nos campagnes se sont réduites d’un tiers en 17 ans.

Annonce