Œufs cocotte aux lardons et champignons

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 15 min
Cuisson: 30 min
Temps Total: 45 min

Ingrédients (2 personnes)

– 400 g de champignons de Paris
– 3 tranches de poitrine fumée
– 4 cuillères à soupe de crème fleurette
– 4 cuillères à soupe de gruyère râpé
– 2 œufs
– sel, poivre
– 2 cuillères à soupe d’huile

Annonce

Préparation:

Etape: 1
Couper le pied terreux des champignons. Les rincer rapidement, les égoutter et les couper en 4 ou en 6 selon leur grosseur.

Etape: 2
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et y faire suer les champignons. S’ils rendent beaucoup d’eau, les égoutter et renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que les champignons dorent. Réserver.

Etape: 3
Couper la poitrine fumée en lardons. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Quand ils sont colorés, les mélanger aux champignons et poivrer légèrement.

Etape: 4
Garnir deux ramequins ou deux bols à soupe du mélange champignons-lardons. Arroser de 2 cuillères à soupe de crème et parsemer de gruyère râpé. Faire à la fourchette, au centre du ramequin, un petit puits, dans lequel, ultérieurement, on cassera l’œuf.

Etape: 5
Mettre les ramequins dans un four préchauffé à 170°C, thermostat 6, environ 10 à 15 minutes, le temps que le fromage fonde et dore légèrement et que les autres ingrédients se réchauffent. Sortir les ramequins du four, et casser un œuf dans le puits. Donner un tour de moulin à poivre et remettre au four, environ 7 à 8 minutes, en baissant à 150°C, thermostat 5. Les œufs doivent alors avoir la consistance d’œufs au plat.

Pour finir:
Sortir du four, décorer d’une pluche de persil et servir sans attendre, avec des mouillettes.

Annonce