Le ballonnement du ventre ou de l’abdomen est un gonflement anormal de la région abdominale. Cela se produit lorsque l’abdomen se remplit de gaz ou d’air.
Il s’agit d’un trouble courant qui touche environ 10 % des Américains. Une personne dont le ventre est gonflé ressent un ventre plein et serré, ce qui peut même entraîner des douleurs dans le ventre.
Cette douleur est aiguë et peut même causer des crampes abdominales. Parfois, la douleur est ressentie dans d’autres parties du corps.
Le ventre des fêtes et les brûlures d’estomac après avoir eu un lourd sont les deux principales raisons d’un ventre gonflé. Mais, parfois le ventre gonflé est ressenti même après ne pas avoir pris de gros repas.
Raisons communes du ballonnement du ventre
Voici les causes communes des ballonnements abdominaux…
Syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est l’une des causes courantes des ballonnements abdominaux. Le SCI est en fait un trouble de l’intestin dans lequel le changement dans les habitudes de selles se produit sans cause sous-jacente.
Reflux acide
Le reflux acide est en fait le reflux des sucs gastriques de l’estomac vers l’œsophage. Lorsque le ballonnement abdominal est dû à un reflux acide, une douleur est généralement ressentie dans la partie supérieure du ventre.
Constipation
Des selles irrégulières et des selles dures, qui sont courantes dans la constipation, peuvent entraîner des ballonnements d’estomac.
Flatulence
Un ventre gonflé peut survenir même en cas de flatulence. La flatulence ou les pets sont normaux dans la vie de tout le monde. Il aide à faire passer le gaz de notre corps.
Intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est l’incapacité de digérer le lactose, qui est la substance présente dans le lait. L’un des effets secondaires courants de l’intolérance au lactose est la formation d’un gaz excessif dans le ventre, qui finit par provoquer un ballonnement abdominal.