Le meilleur clafoutis aux cerises

Sa texture à la fois fondante et moelleuse a fait du clafoutis un classique de la pâtisserie française. Le millard est le nom auvergnat pour désigner le clafoutis exclusivement préparé avec de petites cerises noires. Découvrez l’histoire et la recette du clafoutis aux cerises, ce dessert traditionnel limousin qui sent bon l’été.

Histoire:
Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.

Deux opinions divergent sur l’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir », sous-entendu de cerises, ou bien du mot latin « clavo figere » signifiant « fixer avec un clou » en référence aux cerises comme fixées dans la pâte.

Annonce

À la fois fondante et moelleuse, la pâte du clafoutis est gourmande, semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune… Mais il se transforme alors en « flaugnarde ». Le far breton et le cacou sont également très semblables au clafoutis.

Pour atteindre la perfection du clafoutis, il faut avoir du sang limousin dans les artères, du beau sang foncé comme le sang des cerises ». Mais si vous n’êtes pas limousin, nous vous proposons tout de même d’essayer cette recette délicieuse !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Annonce