Donc, pour la recette, il vous faut :
Nombre de personnes: 6 personnes
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 3 h 15 min
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes)
– 1,5 kg de joue de bœuf
– 1 tranche épaisse (200 g) de lard fumé
– 3 carottes
– 2 gros oignons
– 2 gousses d’ail
– 18 petits oignons grelots
– 50 g de beurre
– 1 cuil. à soupe d’huile
– 75 cl de vin rouge (bourgogne générique ou mâcon)
– 2 tranches de pain de mie
– 1 tablette de bouillon de volaille
– 50 g de farine
– 1 cuil. à café de thym
– 2 feuilles de laurier
– 6 brins de persil plat
– Sel et poivre
Préparation:
Etape: 1
Coupez le bœuf en gros cubes d’environ 5 cm de côté, en les dégraissant. Épluchez les carottes, coupez-les en dés. Pelez et émincez les gros oignons et l’ail. Détaillez le lard en gros lardons.
Etape: 2
Faites dorer le tout sauf la viande dans une cocotte avec l’huile et la moitié du beurre. Après 8 à 10 min, égouttez avec une écumoire.
Etape: 3
Dans la même cocotte, faites revenir les cubes de viande. Lorsqu’ils sont colorés, poudrez-les de farine à l’aide d’une passoire fine, et remuez bien 5 min sur feu vif.
Etape: 4
Versez le vin, salez et poivrez, remuez, portez à ébullition. Réglez le feu au minimum, ajoutez le thym, le laurier, la tablette de bouillon et 30 cl d’eau chaude. Couvrez, laissez mijoter 3 h.
Etape: 5
Pendant ce temps, ciselez le persil. Ôtez la croûte des tranches de pain et détaillez-les en croûtons. Pelez les oignons grelots.
Etape: 6
Faites-les dorer à la poêle avec les croûtons dans le reste de beurre. 15 min avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les oignons grelots dans la cocotte.
Etape: 7
Si la sauce est trop liquide, finissez la cuisson à découvert. Servez le bourguignon très chaud, décoré de persil ciselé et de croûtons, avec des macaronis, du riz, de la polenta ou des pommes de terre cuites à la vapeur.