L’ONG Foodwatch a alerté ce mardi sur l’importation en France de saucisses contaminées à la listeria et réclamé une communication publique aux autorités sanitaires françaises, qui font preuve selon elle d’un manque de « transparence ».
Les saucisses infectées sont produites par la société allemande Wilke, sous le coup depuis deux semaines d’une fermeture administrative, qu’elle conteste devant les tribunaux. La société a entre-temps déposé le bilan.
Des décès à travers l’Allemagne
Des images prises dans les entrepôts de Wilke et transmises à la presse anonymement montrent de graves problèmes d’hygiène, notamment des stocks de saucisses Leberkäse en train de moisir.
Selon le ministère allemand de l’Environnement, la souche (Sigma1) de listeria retrouvée dans des produits charcutiers de la firme Wilke a fait trois morts à travers le pays depuis 2018. Deux autres décès suspects font encore l’objet d’une enquête.
Au moins deux départements français concernés
Contacté, le ministère français de l’Agriculture a souligné qu’il n’y avait « pas de cas humains en France ».
« En France, au moins deux départements ont importé et commercialisé cette viande : l’Ille-et-Vilaine [35] et la Moselle [57] », affirme Foodwatch France. L’ONG assure que « la situation est prise au sérieux » par Santé publique France et la Direction des alertes sanitaires du ministère de l’Agriculture, et que « des rappels ont été opérés localement avec des affichettes ».
Près d’une trentaine de pays concernés
Une réaction « insuffisante » pour Foodwatch, qui réclame notamment à la Direction générale de l’alimentation (DGAL), dépendante du ministère de l’Agriculture, la liste des produits importés et commercialisés, ainsi que les points de vente concernés. Des critiques qui font écho à celles de Foodwatch en Allemagne, alors que la justice allemande tente d’obtenir de cette société, qui vend en gros, sa liste de points de vente.
Ikea Allemagne a déjà annoncé ne plus commercialiser de produits Wilke. D’après Foodwatch, ce scandale sanitaire concerne potentiellement près d’une trentaine de pays en Europe et dans le monde (Japon, Etats-Unis, Liban, etc.), dans lesquels Wilke commercialisait ses produits.
Les produits retirés dans les meilleurs délais
« Tous les produits issus de l’entreprise allemande Wilke ont été signalés via le RASFF [réseau d’alerte européen] par les autorités compétentes allemandes selon les procédures habituelles », a indiqué le ministère français de l’Agriculture.
« Ces alertes sont relayées à l’échelle nationale par la DGAL via le système interne de communication avec les DDPP [directions départementales de la protection des populations] pour une action de retrait ciblée. Les produits sont pour l’heure tracés et donc retirés dans les meilleurs délais », conclut le ministère.