5 façons d’utiliser le savon de Castille : Pour un nettoyage irréprochable des cheveux, dents, lessive …

Nous disposons désormais d’une multitude de produits hygiéniques, comme les détergents, les shampoings, les liquides de vaisselles… Bien que ces produits soient efficaces contre les bactéries, ils ne manquent pas non plus de nous causer parfois du tord, à cause des substances chimiques qu’ils renferment.

Pourtant, nos ancêtres disposaient d’un excellent nettoyant naturel et inoffensif, à savoir le savon de Castille.

Le savon de Castille est un nettoyant naturel à tout faire, il peut être utilisé pour nettoyer votre visage, laver vos vêtements, faire la vaisselle et bien plus encore.

Annonce

Il est 100% nature, sans produits chimiques, biodégradable et est fabriqué à la main. C’est un allié de la santé au quotidien, et vous devrez apprendre à en faire usage.

Les nombreux usages du savon de Castille :

Le savon de Castille est constitué d’huiles végétales (comme l’huile d’olive) à environ 99%. Toutefois, il se peut que vous retrouviez sur le marché certains savons pouvant contenir uniquement 60% d’huiles végétales.

Ceux-ci ne devraient pas être considérés comme un savon de castille pur. Si vous avez la version pure du savon de castille, vous pouvez l’utiliser pour :

1. Faire la vaisselle :

Ingrédients :

– 1 tasse de savon de castille
– ¼ tasse de savon cassé râpé
– 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– Une tasse d’eau purifiée
– 30 gouttes d’huile essentielle de citron
– 30 gouttes d’huile essentielle de lavande

Instructions :

Placez le savon râpé et le bicarbonate de soude dans un bol et faites le mélange. Ensuite, faites bouillir l’eau et versez-la sur les ingrédients qui ont été déjà mélangés, remuez-les de nouveau. Ajoutez les ingrédients restants dans le bol et mélangez bien.

Laissez refroidir et remuez de temps en temps. Enfin, versez le mélange dans une bouteille d’eau froide ou une bouteille en verre avec une pompe et vous êtes prêt à commencer à nettoyer.

2. Détergent pour lessive :

Ingrédients :

– 1 tasse de savon liquide de castille
– ¾ de tasse de bicarbonate de soude
– 2 tasses d’eau chaude
– ¼ de tasse de sel marin

Instructions :

Commencez par dissoudre le bicarbonate de soude et le sel dans 2 tasses d’eau chaude puis versez le mélange dans un récipient. Ajoutez le savon liquide de castille et remplissez le récipient avec de l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne le sommet. Vous pouvez utiliser ce mélange pour faire la lessive.

3. Laver le visage :

Ingrédients :

– ¼ tasses de savon liquide de castille
– 5 gouttes chacune d’huile de thé et d’encens (les deux aident à combattre les bactéries)
– 1 Distributeur de savon moussant.

Instructions :

Ajoutez le savon liquide de castille dans le distributeur de savon moussant, puis remplissez-le avec de l’eau. Pour finir, ajoutez les huiles au distributeur. Utilisez ce produit de la même façon que vous utiliserez un autre nettoyant de visage.

4. Shampoing :

Ingrédients :

– 7 cuillères à soupe de savon de castille
– 6 cuillères à thé de lait de coco
– ½ cuillère à thé d’huile de noix de coco

Instructions :

Il suffit de mélanger le savon de castille, le lait de coco et l’huile de noix de coco dans un bol. Vous pouvez stocker le mélange dans un réfrigérateur pendant une semaine, et l’utiliser quand bon vous semble.

5. Dentifrice :

Mettez une goutte de savon de castille et une petite goutte d’huile de coco sur votre brosse à dents et brossez vos dents comme vous le faites habituellement. Évitez tout de même d’avaler la mousse. Ce mélange agit comme un dentifrice, il possède des propriétés nettoyantes et antibactériennes.

Annonce