Généralement, les escargots sont vus comme une nuisance par les jardiniers. Au potager, ils se joignent aux limaces pour manger les plantations et faire de gros dégâts. D’ailleurs, vos salades n’ont pas oublié leur dernière visite ! Mais c’est plus fort que vous…
Quand vous voyez un escargot écrasé par mégarde qui a survécu malgré sa coquille cassée, votre cœur se serre.
En effet, on a souvent l’impression qu’un escargot sans sa coquille a peu de chance de survie. Et avec les pluies diluviennes de l’automne dont ils raffolent, on se doute que ces gastéropodes vont passer de sales moments sur nos trottoirs très arpentés.
Heureusement, il est tout à fait possible de les sauver ! C’est même vraiment très facile avec cette petite astuce que l’on vous donne aujourd’hui. Amoureux des animaux, à vous de jouer !
Sauver un escargot écrasé et prendre soin de sa coquille brisée
Les escargots blessés n’ont pas besoin de grand-chose pour vite s’en remettre. Le principal élément dont ils ont besoin, c’est de calcium pour réparer efficacement leur coquille ! Alors, réservez-lui une boîte “d’hospitalisation” où votre ami gastéropode pourra rester à l’abri.
Ensuite, glissez-y une belle feuille de salade. Pour apporter du calcium, réduisez une coquille d’œuf en très fine poudre. Ici, soyez très minutieux, car les morceaux pourraient le blesser. D’ailleurs, on utilise souvent les morceaux de coquille pour les empêcher d’approcher les cultures au jardin.
Donc, ne lésinez pas sur le passage au mortier. Puis mélangez le tout à de la farine de blé dans une coupelle à glisser dans la boîte. Si l’escargot est mal en point, saupoudrez le tout autour de lui pour lui éviter de grimper.
En quelques jours, l’escargot laisse rapidement sa coquille tomber et en reforme une nouvelle. Dès lors, il pourra être relâché dans la Nature !
Néanmoins, notez que la réparation est plus difficile chez les escargots dont l’apex (le centre) est touché… Malheureusement, ses chances de survie deviennent alors plus limitées. Cependant, cela vaut le coup d’essayer cette technique facile à base de farine et de coquille d’œuf pour lui venir en aide.