Attention : Ces Médicaments Dangereux Pour Les Reins

Les reins sont Indispensables au bon fonctionnement du corps, éliminent de notre sang les déchets provenant de la destruction des cellules et de la digestion des aliments. Mais beaucoup de maladies peuvent modifier leur fonctionnement. Certaines sont liées à une malformation et congénitales ( polykystose rénale, syndrome d’Alport, néphronophtise) héréditaires et d’autres sont acquises.

Dans ce cas, ce sont des infections, liées par exemple à certains microbes comme les streptocoques. Elles peuvent aussi être occasionnées par des dérèglements spontanés du système immunitaire (comme dans le cas des glomérulonéphrite chronique), ou encore par l’absorption de matières toxiques pour le rein, particulièrement certains médicaments dangereux.

Nous savons déjà que la prise de médicaments n’est pas neutre, et que beaucoup de médicaments présentant un danger sur vos reins et peuvent provoquer de nombreux effets secondaires divers et léser certains organes, pour les reins par exemple, ils sont responsables de près de 10% des insuffisances rénales aiguës.

Sans aucune douleur et sans symptômes particulier, de nombreux médicaments peuvent détruire les reins silencieusement. Anti-inflammatoires, diurétiques, chimiothérapie, produits amincissants…Avec ou sans ordonnance, certains sont particulièrement dangereux pour les reins.

Nous vous présentons ci-dessous la liste des médicaments dangereux pour les reins …

1 – Les antibiotiques :

Certains antibiotiques, tels que les aminosides par exemple, présentent un grand danger pour les reins. Ils risquent de se cumuler dans les reins et causer leur endommagement.

2 – Les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) :

Les Anti-inflammatoires non Stéroïdiens retardent la synthèse des prostaglandines responsables de la vasodilatation, ce qui crée un resserrement des vaisseaux rénaux, et donc à une réduction du flux sanguin arrivant à leur niveau. En outre, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale ou l’aggraver si elle existe déjà.

4 – Les antiviraux :

Des antiviraux, tels que ceux utilisés pour traiter certaines maladies graves, comme la méningite herpétique, peuvent être très dangereux pour les reins. En provoquant une accumulation de calculs rénaux, au niveau du rein.

5 – Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde :

Qu’ils soient pour un traitement de fond ou pour un traitement visant à réduire la douleur et l’inflammation, les médicaments utilisés pour ralentir l’érosion osseuse causée par cette maladie auto-immune peuvent avoir des effets toxiques sur les reins, voire les détruire.

6 – Les antihypertenseurs :

Ces médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension peuvent causer la déshydratation suite à leur effet diurétique, ce qui provoque une baisse excessive du taux de potassium dans le sang, ils peuvent même conduire à des dommages graves au niveau des reins, ou même une insuffisance rénale chronique.

7 – Les médicaments anti-cancéreux :

Il est à signaler que les médicaments anticancéreux peuvent être plus toxiques et dangereux pour les reins .Les molécules qu’ils renferment tels que les dérivés du platine (cisplatine, carboplatine…), le méthotrexate et la gemcitabine sont connus pour présenter ce résultat indésirable sur les reins.

Galette de pommes de terre au reblochon et lard fumé

Comment sauver un escargot écrasé dont la coquille est cassée ?