Comment nettoyer les joints de carrelage avec des astuces de grands-mères

Annonce
Comment nettoyer les joints de carrelage avec des astuces de grands-mères

Après quelques années, le carrelage peut se ternir et perdre son éclat naturel. Pour lui donner un second souffle, nul besoin de recourir à des produits chimiques. Que ce soit pour le carrelage de votre cuisine, de votre baignoire ou de votre salle de bain, un entretien régulier est requis pour préserver la résistance et la brillance de ce matériau.

Et pour cause, l’humidité, la moisissure et les poussières peuvent rapidement abîmer ce revêtement. Dans cet article, découvrez des astuces de grand-mère pour nettoyer vos joints de carrelage.

Pour préserver l’étanchéité des joints et éviter leur détérioration, il faut opter pour un produit de nettoyage adapté. Au fil du temps, les joints en céramique peuvent noircir et se salir, ce qui donne un aspect négligé au carrelage.

Annonce

Les joints de douche, qui sont souvent soumis à un excès d’humidité et de calcaire, perdent parfois leur couleur d’origine et commencent à jaunir ou à noircir. Ils peuvent devenir poreux et ne plus remplir leur fonction principale qui est d’éviter les infiltrations d’eau.

Pour combattre les taches de calcaire, d’humidité et de moisissures, les joints de carrelage doivent bénéficier d’un nettoyage optimal. Voici des astuces écologiques qui vous permettront de nettoyer vos joints et d’avoir un carrelage propre comme neuf.

Des astuces grand-mère pour nettoyer les joints de carrelage

Comment nettoyer les joints de carrelage avec des astuces de grands-mères

1. Le vinaigre blanc

Très efficace pour nettoyer toutes les pièces de la maison, le vinaigre blanc est un indispensable. Pour désinfecter le sol, dissoudre le calcaire, éliminer les moisissures ou encore faire briller diverses surfaces, ce nettoyant s’avère redoutable.

Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis frottez vos joints de carrelage. Laissez agir le produit pendant une dizaine de minutes avant de passer la serpillère pour éliminer l’humidité. Veillez à aérer la pièce pour laisser sécher à l’air libre.

2. Le bicarbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène

Polyvalent et écologique, le bicarbonate de soude est un bouclier antitache. Il dégraisse, lutte contre le calcaire et désincruste les taches les plus résistantes.

Pour éliminer les saletés qui se trouvent entre les joints de carrelage, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène.

Appliquez le produit sur vos joints et frottez à l’aide d’une brosse à dents usagée ou d’un pinceau. Passez une éponge sèche pour éliminer l’excès d’humidité et laissez sécher à l’air libre.

3. Un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle

Dégraissant, désodorisant et blanchissant, le bicarbonate de soude est un produit multi usage dont vous pouvez vous servir au quotidien.

Si les taches de graisse et de moisissures semblent tenaces, préparez un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle pour nettoyer vos joints.

À l’aide d’une éponge humide, appliquez le produit sur les joints et frottez intensément. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon.

4. La pierre d’argile

La pierre d’argile est une pierre naturelle qui ne contient aucun produit chimique. Si vos joints de carrelage sont noircis, frottez votre sol à l’aide d’une éponge imbibée d’argile puis rincez avec un chiffon propre.

Ensuite, laissez sécher à l’air libre pour faire briller votre carrelage.

5. Le jus de citron

À l’instar du vinaigre blanc, le jus de citron fait partie des astuces de grand-mère les plus efficaces pour le nettoyage de la maison.

Mélangez le jus d’un citron et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte.

Étalez la pâte sur les joints puis frottez à l’aide d’une brosse à dents.

Rincez et laissez sécher à l’air libre.

CopyAMP code

Laissez un commentaire