Comment éviter la décoloration des jeans ?

Annonce
Comment éviter la décoloration des jeans ?

C’est la pièce incontournable de notre dressing ! Le jean reste sûrement le plus populaire des vêtements que l’on porte de jour comme de nuit, quel que soit le climat et en toutes circonstances. Pratique, confortable, décliné en diverses formes et couleurs, cet article est intemporel et indémodable.

Son seul inconvénient : à force d’usure et de lavage, le denim finit vite par se décolorer, dévoilant alors une apparence terne, voire sale. Pour en finir avec ce look délavé, nous avons une solution hyper efficace !

On adore nos jeans ! C’est souvent la pièce qui nous sauve à la dernière minute, lorsque rien d’autre ne va. Mais, ce dernier à la fâcheuse tendance à se déteindre rapidement.

Annonce

Son tissu devient rêche et son aspect général laisse parfois à désirer. Il faut dire aussi que nous faisons nous-mêmes quelques erreurs de lavage !

Heureusement, il y a une astuce de grand-mère pour raviver sa couleur et éviter la décoloration. L’ingrédient vedette qui sauvera la mise n’est autre que le sel. Si votre jean vieillissant a perdu de son éclat, un bon bain salé fera toute la différence !

Pourquoi mettre du sel sur son jean ?

Si vous souhaitez conserver la couleur de votre jean, utilisez l’astuce ci-dessous. C’est simple, économique et l’effet est garanti par tous les experts dans le domaine !

_ Remplissez une bassine de 200 ml d’eau tiède.

_ Ajoutez-y 200 g de gros sel.

_ Attendez 15 minutes que le sel puisse se dissoudre correctement dans l’eau. Remuez de temps en temps.

_ Plongez le jean dans la bassine. Laissez-le tremper pendant environ 30 minutes.

_ Mettez-le ensuite dans la machine à laver, sans le mélanger avec d’autres vêtements pour éviter qu’il ne les tache.

N.B : si vous préférez ne pas le mettre dans le lave-linge. Vous pouvez laisser votre jean une nuit entière dans la bassine. Le lendemain, il faudra juste le rincer soigneusement à l’eau claire pour retirer tous les résidus de sel. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre. Une fois le pantalon bien sec, vous remarquerez que sa couleur est bien plus éclatante que la veille.

Comment bien laver un jean ?

L’un des principaux fabricants de jeans au monde affirme que beaucoup de personnes commettent une grosse erreur en lavant ce pantalon trop souvent. Il explique ainsi qu’il est essentiel d’espacer les lavages pour éviter la décoloration.

En prime, il nous fait partager une petite méthode astucieuse : au lieu de laver vos jeans fréquemment, vous pouvez plutôt les glisser dans des sacs hermétiques et les conserver au congélateur durant 24 heures. Ils seront propres et prêts à l’emploi dès le lendemain !

Si votre jean se décolore rapidement, il est important de suivre quelques règles de lavage :

_ Tout d’abord, l’eau doit être froide. N’utilisez pas de programme à plus de 30°C. Et, pensez toujours à retourner vos jeans avant de les mettre dans la machine à laver.

_ Le choix du détergent a son importance : utilisez des capsules ou une lessive liquide spéciale pour le linge coloré ou foncé. Le détergent liquide reste le meilleur choix, car la poudre peut provoquer de vilaines traces sur les jeans sombres. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un assouplissant qui risque aussi de laisser des résidus.

_ Avant le premier lavage, vous pouvez rincer vos jeans dans un mélange d’eau froide avec un peu de vinaigre pendant 30 minutes, afin d’aider à fixer leur couleur.

Le séchage est également un point essentiel à prendre en compte. Déjà, oubliez le fer à repasser qui finit vite par altérer le denim. De toute façon, ce textile a l’avantage de ne pas se froisser facilement, le repassage s’avère donc inutile.

Il faut à tout prix éviter le sèche-linge, mieux vaut privilégier le séchage de votre jean à l’air libre. Accrochez votre pantalon avec des pinces au niveau de la taille.

Une fois qu’il est bien sec, nous vous recommandons d’utiliser les cintres en forme de S ou de les ranger directement pliés dans le tiroir ou l’étagère de votre placard.

À quelle fréquence les jeans doivent-ils être lavés ?

Gardez bien à l’esprit que le denim est un tissu qui s’abîme avec le temps, surtout s’il est continuellement lavé en machine. Il n’est donc pas recommandé de le laver trop souvent, car il a tendance à se décolorer facilement.

Même si vous portez vos jeans plusieurs fois dans la semaine, il n’est pas nécessaire de les nettoyer systématiquement. Sauf bien-sûr s’ils sont vraiment sales et remplis de taches disgracieuses !

Sinon, nous vous conseillons de les laver une ou deux fois par mois en suivant bien tous nos conseils.

Laissez un commentaire