14 Astuces pour faire ses propres retouches de vêtements

Voilà quelques tutoriels et astuces pour réparer ses vêtements. Quelques minutes de couture permettent de leur donner une deuxième vie !

Pantalon trop long, taille trop large, tâche de graisse… Nous avons beau prêter la plus grande intention à nos vêtements, des petites catastrophes ou des erreurs d’essayage peuvent souvent nous conduire à laisser nos vêtements au fond d’un placard.

Quel dommage pourtant, car que vous soyez expert en couture ou que vous laissiez cette tâche à un professionnel, la majorité de nos vêtements, et ce quel que soit le soucis, peuvent être retouchés, réparés ou rafraîchis.

Plutôt que de jeter vos vêtements ou de les laisser dépérir au fond de votre dressing, on vous propose aujourd’hui de faire le point sur toutes les retouches possibles sur vos pièces favorites !

1. Faire un ourlet de jean à l’identique

Pour faire un ourlet de jean en gardant le bas, mesurez puis marquez la longueur désirée. Remontez de 3 cm et marquez encore une ligne droite. Pliez le bas du pantalon de façon à ce que le bord de l’ourlet original soit aligné avec la ligne droite que vous avez dessiné en dernier. Epinglez et cousez exactement au-dessus de l’ourlet d’origine. Remettez sur l’endroit vous verrez que l’orlet d’origine est toujours visible et que l’excès de tissu a été cousu à l’intérieur. Utilisez cette technique pour raccourcir aussi un pantalon trop long.

2. Réparer un petit trou dans un t-shirt sans couture

Pour réparer un accroc dans un t-shirt, repassez le vêtement, puis, avec vos ongles, rapprochez les bords pour minimiser au maximum la taille du trou. Sur l’envers, placez sur le trou un bout d’adhésif thermocollant (comme celui-ci) et fixez-le avec le fer à repasser pour faire disparaitre l’accroc du vêtement.

3. Remettre le curseur d’une fermeture éclair

Coupez la fermeture à glissière entre 2 dents le plus pas possible, puis renfilez la tirette et remontez-la. Cousez là où vous avez fait la découpe.

4. Agrandir un jean au niveau de la taille

Pour retoucher un jean trop serré au niveau de la taille, décousez les coutures sur les côtés et ajoutez une pièce en tissu jeans pour avoir une taille de jeans plus grande.

5. Faire un ourlet de pantalon facile et sans couture

Décousez l’ourlet d’origine. Mesurez la longueur désirée pour le pantalon (cette méthode peut être utilisée pour raccourcir ou rallonger un pantalon grâce au tissu de son ourlet). Refaites l’ourlet du pantalon sans couture en utilisant un ruban thermocollant.

6. Transformer un tee shirt trop petit

Petite astuce couture pour agrandir un tee shirt devenu trop petit : lui ajouter des empiècements en dentelle sur les côtés.

7. Comment reprendre une robe trop étroite

Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l’utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.

8. Comment ajuster un jean trop grand

Mettez le jean sur l’envers et, à l’aide d’épingles, marquez là où vous devez coudre (les côtés, l’entrejambe et l’arrière) pour que le jean soit à la bonne taille. Cousez, puis vérifiez que le jean est à votre taille avant de couper l’excédent de tissu.

9. Elargir un jean trop serré à la taille

Si votre jean vous serre au niveau de la taille et que vous avez besoin de plus de confort, cousez un ruban au bout la boutonnière pour gagner quelques centimètres.

10. Repriser des chaussettes usées

Pour repriser des chaussettes, un jean, ou n’importe quel autre vêtement usé, tissez là ou les fils d’origine sont devenu trop fins ou inexistants en utilisant du fil à coudre et une aiguille.

11. Retoucher un jean avec une taille trop grande

Si votre pantalon est trop grand à la taille, faites deux coutures sur les côtés pour le rétrécir de quelques centimètres.

12. Réparer un trou dans un pull

Cachez un trou au niveau des coudes de votre pull préféré en lui ajoutant une jolie coudière en dentelle.

13. Comment élargir une chemise trop petite

Si vous avez une chemise trop serrée, vous pouvez l’agrandir en la découpant dans le dos et en lui ajoutant un long triangle de dentelle qui vous fera gager de précieux centimètres.

14. Comment rentrer un fil tiré

Nouez un fil à coudre dans le fil tiré. Trouvez la base du fil tiré et, à l’aide d’une aiguille, faites passer le fil sur la face interne du vêtement. Le fil sera toujours là mais sur l’envers. N’essayez pas de tirer dessus ni de le couper sous peine de vous retrouver avec un trou dans votre joli vêtement.

Financiers au chocolat blanc

Une Tarte au citron à tomber