Le vinaigre blanc ne sert pas qu’en cuisine, 10 usages malins pour le jardin

Le vinaigre blanc ne sert pas qu'en cuisine, 10 usages malins pour le jardin

Les jardiniers cherchent toujours des moyens rapides et économiques de résoudre les problèmes dans leur petit coin de verdure. Personne n’a envie de perdre son temps à foncer en ville pour acheter des produits chimiques hors de prix, dangereux et peu efficaces.

Eh bien, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la solution se trouve déjà dans votre cuisine.

Le vinaigre peut vous aider de bien des façons à protéger et embellir votre jardin. Pur ou mélangé à d’autres ingrédients, il vous permettra de résoudre de nombreux problèmes urgents.

Grâce à ces 10 astuces, vous créerez le jardin de vos rêves… avec du vinaigre!

1. Rebuter les chats

On adore tous nos petites boules de poils, mais personne n’apprécie de les voir creuser des trous dans les parterres de fleurs ou les rangées de légumes. Heureusement, on peut facilement les rebuter avec du vinaigre ménager. The Nest recommande d’en vaporiser autour du jardin pour éviter que les chats du quartier ne s’en servent de bac à litière.

2. Désherbant naturel

Les mauvaises herbes sont les ennemies jurées de tous les jardiniers. Plutôt que de souiller votre jardin avec des produits chimiques dangereux, Sara de Budget Savvy Diva conseille de mélanger du vinaigre, du liquide vaisselle et du sel pour fabriquer un désherbant efficace et sans danger.

3. Nettoyer les outils rouillés

Pour être efficaces, les outils de jardin doivent être dépourvus de rouille. Mais étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’extérieur, cela peut être compliqué. Plus besoin de vous fatiguer à les frotter à la paille de fer pour leur redonner leur éclat. Il suffit de les faire tremper dans une solution à base de vinaigre. Vous trouverez les instructions étape par étape.

4. Tester sa terre

Une terre bien équilibrée est essentielle pour obtenir de belles fleurs et des légumes à foison. Si la production de votre jardin n’est pas satisfaisante, votre terre est peut-être mal équilibrée. Pour connaître son pH, faites un test en suivant les instructions de ce tutoriel.

5. Nettoyer les surfaces en cuivre du jardin

Le cuivre peut ajouter de jolies notes brillantes à un jardin. Si vous n’aimez pas le vert-de-gris et souhaitez redonner leur couleur d’origine à vos décorations en cuivre, jetez un œil à ce tutoriel, qui vous apprendra à nettoyer le cuivre avec du vinaigre.

6. Restaurer les pots en terre

Les dépôts minéraux se développent naturellement à l’extérieur des pots en terre cuite. Certains trouvent cela charmant, mais si vous préférez garder des pots comme neufs, vous pouvez les faire tremper dans du vinaigre pour éliminer les dépôts. Bless My Weeds montre comment procéder.

7. Créer de l’acidité

De nombreuses plantes, comme les azalées, aiment les sols acides. En fait, elles en ont besoin pour avoir des floraisons abondantes. Suivez ces instructions pour acidifier votre terre avec un mélange d’eau et de vinaigre.

8. Empêcher la fonte des semis

N’est-ce pas frustrant de voir ses jeunes pousses se flétrir et mourir en quelques heures? La fonte des semis est une maladie des plantes souvent causée par les moisissures et champignons présents dans la terre. Pour éliminer ces organismes néfastes, suivez ce tutoriel de The Thrifty Couple afin de protéger vos prochains semis avec du vinaigre.

9. Piège à guêpes sans danger pour les abeilles

Protéger les abeilles est une part essentielle des activités de jardinage, mais les guêpes peuvent être problématiques, même pour les plus écolos des jardiniers. Eartheasy conseille d’ajouter du vinaigre dans les pièges à guêpes pour empêcher les abeilles d’y entrer. Les guêpes seront toujours attirées, mais les abeilles resteront saines et sauves.

10. Repousser les nuisibles

Les répulsifs anti-nuisibles peuvent contenir tout un tas de produits chimiques qu’il vaut mieux éviter de pulvériser sur les fruits et légumes. Kristina de My Own Home a concocté une recette idéale à base de vinaigre pour rebuter les nuisibles. Elle mélange du vinaigre et des huiles essentielles pour obtenir un répulsif 100% naturel.

Le vinaigre a des centaines d’usages, aussi bien dans la maison qu’au jardin. Si vous aimez vivre au naturel, partagez ces super idées vinaigrées sur Facebook!

Les abeilles seraient les gentilles et les guêpes les méchantes ? Ceci n’est pas toujours vrai ! Voici pourquoi

La cannelle ne sert pas qu’à cuisiner, 6 bonnes raisons d’en utiliser au jardin