Vinaigre Blanc + Bicarbonate : 10 Utilisations De Ce Mélange Magique

Le vinaigre, c’est vraiment le produit indispensable pour tout nettoyer dans la maison.

Il désinfecte, désodorise, nettoie efficacement et pour un prix imbattable : moins de 0,50 € le litre !

Mais, saviez-vous que vous pouviez mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude ?

Annonce

Ce mélange est magique pour tout nettoyer et récurer dans la maison sans effort !

Nous avons sélectionné pour vous 10 utilisations les plus incroyables du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour nettoyer la maison de fond en comble.

Vous allez être surpris de tout ce qu’on peut faire avec ces 2 produits très économiques. Regardez :

1. Débouche les canalisations

C’est probablement l’utilisation la plus populaire du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour cela, versez d’abord 1 litre de l’eau bouillante dans la canalisation avec de l’eau bouillante.

Ensuite, mettez environ 100 g de bicarbonate de soude sur la bonde. Puis, versez un mélange de 250 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau très chaude dans la canalisation. Il va y avoir une réaction avec pas mal de bulles.

Une fois que c’est fini, faites couler l’eau chaude du robinet dans la canalisation pendant quelques minutes. C’est parfait pour déboucher la canalisation et décoller l’accumulation de crasse, de savon et de calcaire.

2. Nettoie les casseroles

Si vous avez des casseroles avec un fond brûlé, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate pour les nettoyer. Il suffit de remplir le fond de la casserole avec un peu d’eau et d’ajouter environ 250 ml de vinaigre.

Faites mijoter, puis retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez agir jusqu’à ce que toutes les bulles aient disparu.

Utilisez une éponge à récurer pour enlever les restes de croûtes brûlées sans effort. Vous serez étonné de voir comment cela fonctionne bien !

3. Nettoie la machine à laver

Si votre machine à laver est pleine de calcaire, il est grand temps de la nettoyer. Ne vous inquiétez pas, c’est hyper facile. Pour cela, mettez environ 150 g de bicarbonate de soude dedans et lancez un cycle à 70 ou 90° sans rien mettre dedans.

Lorsque la machine arrive au cycle de rinçage, versez du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant et laissez la machine finir son cycle.

Lorsque c’est terminé, votre machine à laver est maintenant impeccable. Facile, non ? Découvrez l’astuce ici. S’il reste quelques taches dans les recoins, utilisez une vieille brosse à dents avec un peu de bicarbonate de soude pour les décoller.

4. Assouplit et rafraîchit les serviettes

Si vos serviettes ont perdu de leur fraîcheur et souplesse, voici l’astuce facile et efficace qu’il vous faut.

Mettez 100 g de bicarbonate à la place de votre lessive habituelle.

Ensuite, ajoutez 2 tasses de vinaigre blanc à la place de l’assouplissant pendant le cycle de rinçage.

Séchez ensuite normalement vos serviettes comme d’habitude. Et voilà, non seulement vos serviettes sont toutes douces mais en plus elles ont retrouvé toute leur fraîcheur.

5. Nettoie les joints de carrelage

Pour nettoyer les joints facilement et sans produits nocifs, saupoudrez d’abord du bicarbonate de soude dessus.

Ensuite, vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate. Laissez le mélange faire de la mousse quelques secondes.

Puis avec une vieille brosse à dents, frottez puis essuyez la saleté avec une éponge. Trempez la brosse à dents dans de l’eau pour rincer les joints.

6. Enlève les taches sur le fer à repasser

Pour faire disparaître les taches noires sur le fer à repasser, utilisez du bicarbonate et du vinaigre blanc. Pour cela, faites une pâte en mélangeant un peu de bicarbonate et d’eau.

Déposez la pâte sur la semelle du fer et frottez, puis laissez agir. Pendant que la pâte repose, faites un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Versez ce mélange sur la semelle du fer.

Prenez un chiffon humide et essuyez le tout. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer les petits trous.

Une fois que c’est propre, finissez le mélange eau vinaigre en le mettant dans le réservoir et actionnez la vapeur jusqu’à ce que toute la solution de vinaigre / eau soit passée. Et voilà, votre faire est tout détartré et complètement propre !

7. Détartre le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle sent mauvais ? Pas de souci ! Pour cela, remplissez un verre doseur avec 500 ml de vinaigre blanc et déposez-le sur le panier supérieur de votre lave-vaisselle.

Effectuez un cycle complet avec de l’eau chaude. Saupoudrez le fond du lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude et faites de nouveau partir un cycle de lavage.

Et voilà, votre lave-vaisselle est maintenant comme neuf ! Fini les mauvaises odeurs et les saletés incrustées. S’il reste des taches tenaces, mettez du bicarbonate sur une brosse à dents et frottez-les.

8. Décrasse la cuvette des WC

La cuvette des toilettes est tout encrassée et pleine de calcaire ? C’est encore un travail pour notre fameux mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc !

Pour cela, videz d’abord le maximum d’eau de la cuvette avec le balai de toilettes en poussant simplement l’eau dans la canalisation. Ensuite, saupoudrez la cuvette des WC avec 100 g de bicarbonate, puis versez environ 150 ml de vinaigre par-dessus.

Laissez les bulles faire leur effet pendant environ 10 min. Une fois le temps écoulé, frottez la cuvette avec le balai-brosse pour faire disparaître toute la crasse et le calcaire.

Et voilà, vos toilettes sont propres et désodorisées sans avoir dépensé une fortune en produits chimiques !

9. Supprime l’odeur de pipi des toilettes

Si vous avez des petits garçons, vous savez que l’extérieur de la cuvette des toilettes peut être très sale rapidement à cause des pipis…

Pour nettoyer tout ça facilement, faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, puis frottez les côtés et la base de la cuvette, y compris le carrelage entourant les toilettes. Laissez reposer pendant 10 à 15 min, puis vaporisez du vinaigre blanc dessus.

Une fois que ça a bien moussé, essuyez avec un chiffon propre et humide. Et voilà, vos toilettes sont maintenant désinfectées et désodorisées. Fini les mauvaises odeurs !

10. Remplace votre shampoing

Ok, je suis d’accord avec vous, ça peut paraître étrange mais c’est super efficace pour remplacer les shampoings bourrés de produits toxiques et de pétrole.

Vous verrez, essayer cette technique c’est l’adopter ! Vos cheveux vont retrouver un aspect tout doux et soyeux. Ceux qui ont des cheveux fins vont être bluffés d’avoir du volume sur la tête !

Pour utiliser ce shampoing naturel, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 250 ml d’eau. Appliquez sur vos racines, massez et lavez. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire.

Puis, mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 250 ml d’eau. Appliquez sur tout le cheveux mais en évitant les racines. Vous allez voir vos cheveux vont être démêlés naturellement. Et ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas le vinaigre 🙂

Après une semaine ou deux d’utilisation, vous aurez des cheveux naturellement beaux, soyeux et qui se coiffent parfaitement. En plus, cela permet d’espacer les shampoings petit à petit.