Le « 3 chocolats sur croustillant pralinoise » est un entremet à base de 3 mousses au chocolat (chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir), le tout reposant sur une délicieuse dacquoise et un croustillant feuillantine.
Ce gâteau aux 3 chocolats est très simple à réaliser (malgré les apparences) et le succès est garanti auprès des convives. Cet entremet à l’avantage de pouvoir être préparé à l’avance étant donné qu »il faut le congeler…
Le succès est à chaque fois au rendez-vous avec cet entremets
Donc, pour réaliser , il vous faut :
Difficulté: Facile
Préparation: 45 min
Cuisson: 15 min
Repos: 2 h 30 min
Temps Total: 3 h 30 min
Ingrédients / pour 14 personnes
Pour le biscuit :
– 2 œufs
– 60 g de sucre en poudre
– 40 g de noisettes en poudre
– 2 cuillères à soupe rases de farine
– 30 g de beurre fondu
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour le croustillant pralinoise :
– 200 g de chocolat pralinoise
– 3/4 d’un paquet de crêpes dentelles (Gavottes) soit 9 petits papiers dorés (il y en a 12 au total)
– 40 g de pralin (c’est de la nougatine concassée finement)
Pour les trois mousses :
– 100 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat au lait
– 100 g de chocolat blanc
– 3 x 20 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse
– 3 sachets de Crème fix
Préparation:
Etape: 1
Préparer le biscuit. Casser les œufs et les battre longtemps avec le sucre. Le mélange doit franchement blanchir. Ajouter la farine, la levure, les noisettes en poudre et le beurre fondu, et bien mélanger. Etaler l’appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé sur une épaisseur de 0,5 cm, pas plus. Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laisser refroidir 10 minutes.
Etape: 2
Préparer le croustillant pralinoise. Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir. Ecraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie. Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etaler sur le fond de biscuit en couche fine et réfrigérer 30 minutes (ça doit durcir).
Etape: 3
Confectionner les mousses. Fouetter la crème en chantilly avec le sachet de Crème fix (le sachet n’est pas indispensable sauf pour la mousse au chocolat blanc) pas trop ferme. La réserver au frais. Faire fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajouter délicatement 1/3 de la chantilly pour assouplir. Ensuite rajouter toute la chantilly en mélangeant délicatement. Verser cette mousse sur le biscuit, égaliser la surface. Placer au frais pendant la préparation de la mousse au chocolat au lait, puis de celle au chocolat blanc (la Crème fix est indispensable car la mousse au chocolat blanc aura du mal à rester ferme). C’est le même principe que pour la confection de la mousse au chocolat noir. Placer le tout au congélateur 2 heures minimum.
Pour finir:
Le jour de la dégustation, démouler en réchauffant légèrement le cadre à l’aide d’un sèche-cheveux. Décorer selon le goût. Pour ma part, j’ai rajouté du glaçage au chocolat (avant de démouler). Voici les ingrédients : 100 g de chocolat noir 70%, 100 g de crème fraîche liquide (10 cl). Casser le chocolat, porter la crème à ébullition. Verser celle-ci sur le chocolat noir cassé. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène et lisse. Etaler sur l’entremets après les 2 heures de congélation, bien lisser. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure environ pour que le glaçage se solidifie.