Ah ! le tiramisu, ou les tiramisus devrais-je dire car il existe de multiples déclinaisons de ce fabuleux dessert Italien. L’originel, si j’ose m’exprimer ainsi, étant au café (Italie oblige !).
Je ne sais trop définir ce tiramisu aux fraises, une crème, une mousse, du biscuit, des fruits, une note épicée…tout cela créé une alchimie des plus gourmandes. C’est le genre de dessert qui se mange tout seul, subrepticement.
Un dessert frais, ici en format familial pour le partager après un déjeuner printanier ou estival au soleil. Facile et rapide, découvrez notre recette.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients / pour 6 personnes
– 500 g de fraises
– environ 200 g de sucre
– 250 g de mascarpone
– Boudoirs
– 4 œufs
Préparation:
Etape : 1
Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un saladier et mettre au réfrigérateur. Mélanger les jaunes avec 100 g de sucre.
Etape : 2
Une fois que les jaunes et le sucre ont blanchi ajouter le mascarpone et mélanger le tout jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Etape : 3
Reprendre les blancs et y mettre une pincée de sel et les monter en neige. Mélanger les blancs au premier mélange (jaune-sucre-mascarpone) petit à petit avec une cuillère en bois.
Etape : 4
Mélanger la moitié des fraises coupés en morceaux avec le reste du sucre et laisser reposer jusqu’à obtenir un coulis
Etape : 5
Tremper les boudoirs dans le coulis pour qu’ils soient imbibés puis les placer au fond d’un plat. Mettre un peu de coulis dans le fond avec les boudoirs.
Etape : 6
Mettre le mélange de mascarpone sur le dessus.
Etape : 7
Mettre les fraises en morceaux sur les boudoirs.
Etape : 8
On peut répéter l’opération éventuellement. Décorer avec le reste de fraises
Etape : 9
Vous pouvez aussi les présenter sous forme de verrine. Pour les boudoirs : les couper en petits morceaux et les mélanger à votre coulis de fraise etre couvrir de mascarpone.
Etape : 10
Avec cette recette vous pouvez réaliser environ 10 verrines.