Tartiflette : gratin pseudo traditionnel de Haute Savoie fait de lamelles de pommes de terre, oignons émincés sués, lardons blanchis fondus à la graisse de canard, vin d´Apremont, disposés dans un plat frotté d´ail et chemisé au beurre, nappé de Reblochon et crème fraîche, gratiné.
Sous ses allures de plat traditionnel du terroir, la tartiflette est un gratin inventé et lancé dans les années 1980 par le très actif Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour doper les ventes de reblochon, même si quelques paysans pouvaient déjà faire ce gratin localement depuis quelques temps déjà.
Mais toutes les régions françaises productrices d’un fromage supportant la cuisson ont un gratin dans leurs traditions, alors… D’autant que c’est très réussi. Les citadins s’en sont emparé…
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .