Quiche lorraine

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 10 min
Cuisson: 45 min

Ingrédients pour 6 personnes:

– 1 pâte brisée
– 200 g de lardons fumés
– 150 g de dés de jambon blanc
– 200 g de fromage râpé
– 4 oeufs
– 40 cl de crème liquide
– 2 pincées de muscade
– sel, poivre

Préparation:

Etape: 1
Pendant que votre four préchauffe à 180°C (th.6), commencez par faire cuire les lardons : portez à ébullition 1/2 l d’eau dans une casserole, plongez-y les lardons, faites-les « blanchir » pendant 1 min (pour les débarrasser de leurs impuretés). Récupérez-les dans une passoire, puis faites-les revenir (sans matière grasse) 5 min dans une poêle à revêtement anti-adhésif, et égouttez-les sur du papier absorbant.

Annonce

Etape: 2
Pour préparer l’ »appareil » de votre quiche, fouettez tout simplement (à la fourchette ou au fouet) les oeufs dans un saladier avec la crème fraiche, la muscade, du sel et du poivre et incorporez ensuite les lardons et les dés de jambon. Voilà, on y est presque !

Etape: 3
Alors puisque vous n’avez plus qu’à la faire cuire, sortez la pâte brisée du réfrigérateur, disposez-là dans un plat à tarte de 28 cm de diamètre recouvert de papier cuisson, piquez-là de quelques trous de fourchette, puis nappez-là avec l’appareil aux lardons et au jambon.

Etape: 4
Parsemez tout le dessus avec l’emmental râpé (ou un autre fromage), puis enfournez la quiche lorraine pendant plus ou moins 40 min, et dégustez-là selon votre envie, chaude, tiède ou refroidie, avec une salade verte bien craquante et bien assaisonnée.

Astuces:
Pour davantage mettre la main à la pâte et en préparer une « faite maison », incorporez du bout des doigts 125 g de beurre en morceau avec 250 g de farine, puis ajoutez un oeuf, formez une boule de pâte homogène, et au besoin, assouplissez-là avec quelques cuillerées d’eau. Si vous adorez la moutarde à l’ancienne, nappez-en le fond de la quiche avant de verser l’appareil : ça lui donnera un soupçon de relevé. Et si vous avez envie d’une quiche végétarienne, bannissez lardons et jambon au profit d’une poêlée de légumes de saison.