Poulet en fricassée à la crème idée pour Noël

C’est un plaisir de se dire qu’il y quelques dizaines, voire quelques centaines d’années, quelqu’un a humé le même parfum de plat qui mijote, dégusté avec un claquement de langue satisfait le résultat final.

Je m’y suis lancé, et c’est bien, vraiment bien, superbement bien, tout le monde c’est régalé. Bon, d’accord, c’est quand même un peu de boulot et beaucoup d’attention. Mais le résultat en vaut la peine.

Il y a tout de même une chose pour laquelle j’ai de la motivation un dimanche pareil : mettre les pieds sous la table pour déguster un bon plat qui a mijoté des heures et qui diffuse une odeur alléchante dans tout l’appartement !

Cette recette de poulet en fricassée à la crème met à l’honneur. Un classique de la cuisine française ! Simple à réaliser pour un résultat surprenant au niveau du goût !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-le!

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
Temps Total: 50 min

Ingrédients pour 4 personnes

– 2 petits poulets
– 60 g de beurre
– 2 oignons
– 1 branche de thym
– sel et poivre
– 400 g de crème fraîche
– 1 dl de vin blanc
– 2 œufs
– 30 g de farine
– 4 cuillerées d’eau

Préparation:

Etape: 1
La fricassée se différencie du sauté, en ce que les éléments qui la composent, y compris les morceaux de poulet, sont cuits directement dans la sauce, sans les faire revenir auparavant.

Etape: 2
Découpez les poulets en morceaux. Faites fondre le beurre dans une sauteuse ; ajoutez les morceaux de poulet, les oignons coupés en rondelles et le thym, salez et poivrez.

Etape: 3
Laissez cuire à couvert sur feu modéré. Quand les morceaux sont presque cuits, saupoudrez-les avec la farine, après avoir enlevé le thym. Remuez.

Etape: 4
Ajoutez le vin blanc et l’eau, puis 100 g de crème. Laissez mijoter 5 minutes à tout petit feu. Ajoutez à nouveau 200 g de crème. Remuez doucement; la sauce à ce moment doit être lisse et doit bien napper la cuillère.

Etape: 5
Laisser mijoter encore 1/2 heure, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire

Etape: 6
Mélangez dans un bol le reste de la crème et les jaunes d’œufs, que vous ajouterez, hors du feu, à la sauce du plat de cuisson, après avoir enlevé les morceaux de poulet, lesquels seront placés dans un plat chaud et arrosés avec cette délicieuse sauce.

Etape: 7
La fricassée de poulet peut être indifféremment accompagnée soit de fonds d’artichauts, soit de morilles, soit d’une garniture printanière composée de carottes, de navets et d’oignons nouveaux préalablement cuits dans un consommé, et de haricots verts et de petits pois à l’anglaise.

Paupiettes de chou farci

Gâteau moelleux aux noix