Il devient de moins en moins facile de renouer avec la nature au vu du changement inhérent à notre nouveau mode de vie. Entre l’industrialisation et la transformation de notre environnement, le monde vert prend de moins en moins de place. Raison pour laquelle on ne peut être que chanceux de posséder un potager avec le loisir agréable d’en prendre soin.
En effet, jardiner chez soi est une activité louable quand on sait que fruits et légumes sont dépouillés de produits nocifs tels que les pesticides, sans oublier les bienfaits qu’ils peuvent apporter à notre santé. C’est dans ce registre que nous vous proposons 9 légumes vivaces à planter chez vous cet été.
Les légumes vivaces sont des légumes pouvant vivre plusieurs années. Pour un potager durable, ces derniers sont des alliés hors pairs puisqu’à défaut d’être éternels, ils peuvent être cultivés et récoltés sans que l’on ait besoin de les planter à nouveau. Au-delà de cet avantage, les légumes dits perpétuels possèdent également des saveurs riches et authentiques. Un argument de taille pour procéder à leur plantation !
Pour vous aider, voici 9 légumes vivaces que vous pouvez planter chez vous cet été :
1.L’épinard perpétuel
On le connaît également sous le nom d’épinard chénopode bon-Henri et sa culture peut durer jusqu’à 5 ans! Fréquemment utilisé dans les Hautes-Alpes, il nécessite un arrosage abondant en été et ses tiges florales doivent être coupées vers le début du mois de juillet pour stimuler la pousse des feuilles.
Ces dernières riches en phosphore, en fer en calcium se cuisinent crues ou cuites de la même manière que l’épinard classique pour des salades riches en saveurs.
2.L’artichaut
Ressemblant esthétiquement à une fleur, cette plante fait partie des légumes vivaces qui par la même occasion délectent la vue. Son cycle de vie productif peut s’étendre jusqu’à 4 ans mais il requiert des sols profonds et bien drainés, idéalement dans un endroit exposé au soleil et à l’abri du vent.
3.La rhubarbe
C’est à la rhubarbe qu’on doit le goût acidulé de tartes, de confitures et de compotes savoureuses. En effet, cette saveur provient de ses tiges épaisses de couleur rouge. Attention, seule cette partie est comestible car ses feuilles renferment de l’acide oxalique, une substance toxique impropre à la consommation.
Sa culture nécessite un sol frais, acide et bien drainé. Vous pourrez la placer au soleil ou dans un endroit à moitié couvert.
4.L’oseille
Ce légume qui est également considéré comme un condiment est caractérisé par une saveur légèrement acidulée qui lui confère sa popularité.
L’oseille s’épanouit dans un sol riche et bien travaillé et peut être cultivée à mi-ombre, en particulier durant la saison estivale.
5.Le poireau perpétuel
Plus fin et plus petit que le poireau classique, le poireau perpétuel se cultive comme un condiment plutôt qu’un légume et a tout pour vous plaire! Ses feuilles viendront délicatement rehausser le goût de vos salades, bouillons et omelettes. Il peut être cultivé dans un endroit ensoleillé ou légèrement à l’ombre.
6.L’oignon rocambole
Grâce au goût de ses bulbes similaire à celui de l’échalote, l’oignon rocambole est une addition de taille à votre potager puisque tout se consomme dans ce légume ! Ce dernier se cultive dans des sols frais, riches et bien drainés, en particulier dans des endroits bien exposés au soleil.
7.La roquette vivace
Cuisinée ou cuite comme un légume vert, la roquette vivace est idéale pour votre potager car elle ne nécessite que peu d’entretien. Avec un goût plus marqué que celui de la roquette annuelle, elle s’utilise toutefois de la même manière. Ses feuilles peuvent d’ailleurs être cueillies au fur et à mesure que vous en avez besoin. Attention toutefois aux escargots et aux limaces qui pourront la prendre pour cible dans votre jardin !
8.La livèche
D’un goût similaire au céleri, la livèche s’utilise en cuisine comme plante condimentaire. Très résistante au froid, elle a néanmoins besoin de pousser au soleil ou à la mi-ombre. Ses graines, ses feuilles et même ses racines peuvent accompagner vos crudités, vos sauces ou vos pommes de terre !
9.L’asperge
Au grand bonheur des passionnés de gastronomie, l’asperge fait également partie des plantes vivaces pouvant être cultivées pendant de nombreuses années. L’idéal est de les planter entre les mois de mars et juin, en veillant à leur fournir de l’espace.
Laisser un commentaire