Qu’est-ce qui ne va pas chez ma plante? Guide de « lecture » des feuilles

Avoir de belles plantes chez soi ou dans son jardin est le moyen le plus simple de montrer qu’on a la main verte. Mais si l’état de vos plantes commence à vous faire douter de vos talents de jardinier, ne perdez pas espoir.

Ce guide pratique va vous donner tous les bons conseils pour apprendre à jouer au docteur des plantes.

À l’instar des humains, les végétaux ont besoin de certaines conditions pour bien vivre. Trop peu (ou trop) de soleil, excès (ou manque) d’eau, ou encore insectes nuisibles comptent parmi les facteurs capables de faire se détériorer l’état de santé d’une plante en un éclair.

Découvrez ci-dessous quelques-unes des raisons pouvant faire que votre plante ne se porte pas bien.

Nuisibles: malgré leur petite taille, les insectes peuvent causer d’énormes dégâts. Il est très facile de déceler leur présence. Soit on les voit directement sur la plante, soit on remarque les trous qu’ils font sur les feuilles en les dévorant. En cas de problème d’insectes, Spring River Nurseries conseille de pulvériser de l’insecticide sur la plante.

Eau: quand une plante a besoin d’eau, on le voit très clairement. Mais il arrive aussi qu’on l’arrose trop. Si vous voyez ses feuilles jaunir et se flétrir, c’est que votre plante a trop d’eau. Essayez de la rempoter dans du terreau permettant une meilleure évacuation de l’eau et soyez moins généreux quand vous l’arrosez.

Soleil: si votre plante baisse du nez et a l’air fatigué, c’est peut-être qu’elle n’a pas assez de lumière. En effet, le soleil permet à la plante de produire la nourriture dont elle a besoin pour se développer. Aidez-la à reprendre du poil de la bête en la déplaçant vers un endroit plus ensoleillé.

En plus de l’eau et de la lumière, les plantes peuvent avoir besoin d’un apport en minéraux pour rebooster leurs feuilles. Parmi les carences les plus communes se trouvent le potassium, le zinc, le nitrogène et le fer. Si vous remarquez un jaunissement du contour des feuilles ou des décolorations sur toute leur surface, c’est que votre plante manque d’un ou plusieurs minéraux.

Chaque plante a besoin d’un savant mélange de micro et macronutriments pour pousser. Ceux-ci sont essentiels à sa bonne santé. Les macronutriments comme le calcium, le soufre, le magnésium et le nitrogène se trouvent dans les agrumes et/ou le compost naturel. Selon North Carolina

Agriculture, les micronutriments tels que le bore, le cuivre, le fer, le chlorure et le zinc sont eux aussi nécessaires, mais en plus petites quantités. L’ajout d’herbe coupée est généralement suffisant pour un apport convenable.

Surveillez bien vos plantes et restez à l’affût du moindre petit changement afin de pouvoir ajuster les apports en eau, lumière ou nutriments dès les premiers signes d’alerte.

Qu'est-ce qui ne va pas chez ma plante? Guide de "lecture" des feuilles

8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d’érable

8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d’érable

Rosier : comment bouturer un rosier ?