Pain maison (avec ou sans MAP)

Ce pain se fait à la machine à pain ou au robot. La recette de base est toujours la même, la forme dépend… de son imagination !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 20 min
Cuisson: 30 min
Repos: 1 h
Temps Total: 1 h 50 min

Ingrédients pour 3 personnes:

– 400 g de farine (T45 ou mélange T45 plus farine céréales, ou semi complète, etc.)
– 240 g d’eau
– 12 g de levure de boulanger fraîche
– 9 g de sel de Guérande
– Quelques graines de sésame ou de pavot

Préparation:

Etape: 1
Dans la cuve de la MAP (machine à pains) ou du robot, mélanger l’eau légèrement tiédie avec la levure émiettée. Ajouter la ou les farine(s), puis le sel. Mettre sur le programme de la MAP sans cuisson ou au robot 15 minutes.

Etape: 2
Si on utilise la MAP, laisser faire le programme jusqu’au bout (environ 1h15). Si on utilise le robot, au bout de 15 minutes de pétrissage, former une boule avec la pâte, la saupoudrer légèrement de farine et la couvrir d’un torchon pour environ 1h.

Etape: 3
Quand le programme est terminé, fariner le plan de travail, dégazer le pâton. Faire 8 boules d’égale grosseur et les disposer en forme de fleur sur une feuille de papier cuisson. Couvrir d’un linge propre et attendre 45 minutes.

Etape: 4
Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) en veillant à laisser la lèchefrite en bas du four. Quand le four est chaud, vaporiser d’eau le pain et déposer des graines de sésame ou de pavot sur le dessus. Enfourner en « jetant » un verre d’eau sur la lèchefrite et provoquer ainsi « le coup de buée ». Le pain en ressortira tout doré. Laisser cuire 25 minutes et le déposer à la sortie du four sur une grille.

Régalez-vous !

Un bon pain de mie inratable

Crêpe de pommes