Pain blanc traditionnel

Pain blanc traditionnel

Voici un pain délicieux avec sa mie moelleuse et sa croûte croustillante. Si vous préférez, vous pouvez utiliser du beurre ou de l’huile végétale à la place du lard.

Le pain blanc est un pain à base de farine de blé de laquelle ont été retirés le son et les germes, ce qui lui donne cette couleur bien blanche.

Ainsi qu’une date de durabilité minimale plus longue, lui évitant un certain rancissement par rapport à d’autres pains.

C’est un bon compromis pour faire facilement son pain che soi et vous pourrez ensuite apprécier l’odeur du pain chaud sortant du four… ça sent bon dans la maison 🙂

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Temps extra : 1 h 40 min levée
Prêt en : 2 h 30 min

Ingrédients

Portions: 20
– 2 sachets (8 g) de levure sèche active
– 3 c. à soupe de sucre
– 2 ½ tasses d’eau chauffée à 110°F (45°C)
– 3 c. à soupe de lard, ramolli
– 1 c. à soupe de sel
– 6 1/2 tasses de farine à pain

Préparation :

Etape: 1
Mettre la levure et le sucre dans un grand bol et dissoudre avec l’eau chaude. Incorporer le lard, le sel et 2 tasses de farine; brasser. Ajouter le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, en brassant bien après chaque ajout. Déposer la boule de pâte obtenue sur une surface de travail légèrement farinée et la travailler pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique.

Etape: 2
Huiler légèrement un grand bol et y placer la boule de pâte. La rouler dans le bol pour la huiler sur toute sa surface. Couvrir le bol avec un linge humide et laisser reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, environ 1 heure.

Etape: 3
Écraser la pâte avec le poing pour en faire sortir l’air et la poser sur une surface légèrement farinée. Couper la boule de pâte en deux et donner à chaque partie la forme d’un pain. Disposer les pains dans 2 moules légerèment graissés de 9×15 po (23×38 cm). Couvrir chacun des moules avec un linge humide et laisser doubler la pâte une seconde fois pendant environ 40 minutes.

Etape: 4
Préchauffer le four à 425°F (220°C).

Etape: 5
Cuire au four chaud pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte des pains soit bien dorée. Une autre facon de vérifier la cuisson est de frapper le dessous du pain; si cela sonne creux, le pain est cuit.

Muffins santé à l’érable, aux bananes et aux noix

Moelleux Léger au Yaourt WW

Moelleux Léger au Yaourt WW