Ma mère m’a tout appris, sauf à vivre sans elle

Une mère est une figure essentielle dans la vie de sa fille et quand elle passe à un monde meilleur, elle crée un vide inexorable que l’on peut difficilement combler avec le temps. Cependant, une fille peut et doit faire siens les précieux enseignements que seule une mère peut transmettre.

Une mère doit être capable d’apprendre à sa fille comment gérer la vie de la meilleure façon possible, comment se lever même dans les moments les plus difficiles et sécher ses larmes face aux difficultés. Ce qu’elle ne pourra peut-être pas vous apprendre, c’est comment réussir à vivre sans elle.

La vie n’est pas facile – elle nous confronte souvent à des choix et à des situations très compliquées, et les conseils d’une mère peuvent être très précieux.

Annonce

Votre mère vous aura sûrement appris à vous battre dans ce en quoi vous croyez et à poursuivre vos rêves ; à aimer les autres sans condition et à toujours aider ceux qui en ont le plus besoin ou à demander de l’aide.

Votre mère a dû vous apprendre que l’argent n’est pas tout dans la vie et qu’il ne sert à rien de s’ereinter toute la vie si l’on ne parvient pas à être heureux avec ce que l’on a. Vivre, oser, voyager et aimer la famille sont les valeurs et les passions qu’une mère ne doit pas oublier de transmettre.

Ce qu’elle n’a peut-être pas su vous dire avec certitude, c’est comment réussir à aller de l’avant sans elle : sans pouvoir entendre sa voix ou sa réponse, sans voir son visage ou caresser ses mains.

Elle ne vous avait pas prévenu du désespoir que vous ressentiriez en vous le jour où vous ne pourriez plus la voir. Elle vous a appris tout ce que vous savez et vous lui êtes reconnaissante d’être devenue la personne que vous êtes aujourd’hui, mais elle ne vous a pas appris à vivre sans elle.

Mais elle vous a donné le plus bel exemple que l’on puisse recevoir pour continuer à vivre et à profiter de la vie, malgré les moments de douleur. Vous la reverrez peut-être en écoutant sa chanson préférée, en repensant à ses phrases qui glissent silencieusement dans votre esprit ou dans l’odeur de sa chambre.

C’est pourquoi, malgré son absence, vous saurez continuer à mettre en pratique ses enseignements.
Un grand merci à toutes les mamans…