Quoi de mieux qu’un bon verre de vin rouge pour se détendre après une longue journée ?
Mais il n’y a pas que la détente. Plusieurs études scientifiques indiquent que le vin rouge peut aussi être bon pour la santé.
Attention, les effets sont bienfaisants seulement si on boit avec modération. La modération, toujours la modération !
Voici les 8 prétextes que vous attendiez pour remplir un verre – comme si vous en aviez besoin ! 😉
1. Augmente l’espérance de vie
La peau du raisin noir contient du resvératrol. Selon des chercheurs d’Harvard, ce composant peut nous protéger du vieillissement. Comment ?
Il stimulerait la production d’une protéine qui repousserait plusieurs maladies dues à la vieillesse. Pendant pas moins de 29 ans, des chercheurs du Journal of Gerontology ont surveillé des consommateurs d’alcool finlandais.
Le résultat ? Les buveurs de vin rouge ont un taux de mortalité 34% moins élevé que les buveurs de bière et d’alcool blanc !
2. Améliore la mémoire
Ce même resvératrol pourrait aussi améliorer la mémoire à court terme.
Des chercheurs ont découvert que les participants à qui ils ont donné du resvératrol avaient une meilleure rétention d’information que ceux qui n’en ont pas eu.
Leur hippocampe était aussi plus actif. L’hippocampe, c’est la région du cerveau chargée du développement de la mémoire, des connaissances et des émotions.
3. Réduit le risque de maladies cardiovasculaires
Une recherche indique que les procyanidines seraient bénéfiques à notre santé cardiovasculaire. Et il s’avère que le tanin du vin rouge est bourré de procyadinines !
On en trouve aussi beaucoup de procyanidines dans les vins du Sud-Ouest (une région de France où les gens vivent plus longtemps que la moyenne).
Enfin, une autre recherche d’Harvard indique que les gens qui boivent avec modération sont moins susceptibles d’avoir un arrêt cardiaque.
4. Contribue à la santé des yeux
Des chercheurs islandais ont comparé des participants qui ne boivent pas d’alcool du tout à d’autres qui en boivent avec modération.
Le résultat a de quoi surprendre. Les buveurs d’alcool (avec modération) sont 32% moins susceptibles d’avoir des cataractes que les non-buveurs !
5. Réduit le risque de cancer
Revoici notre fameuse petite protéine resvératrol. Des chercheurs de l’université de Virginie ont découvert qu’elle peut tuer les cellules cancéreuses.
Le resvératrol affame les cellules cancéreuses en bloquant le développement d’une protéine dont elles se nourrissent. Bim !
6. Combat les caries et les bactéries de la bouche
Le vin contient certains antioxydants naturels, les polyphénols. Les chercheurs pensent que les polyphénols réduisent la croissance des bactéries de la bouche et peuvent prévenir les caries.
Pour mettre leur théorie à l’épreuve, ils ont identifié les bactéries qui entraînent les maladies des dents et de la bouche. Ensuite, les chercheurs ont évalué l’effet de différents liquides sur ces bactéries.
Le résultat est surprenant : le vin rouge est le plus efficace des liquides pour tuer ces bactéries. Bam !
7. Réduit le taux de cholestérol
Une nouvelle recherche indique que le vin rouge pourrait aussi réduire votre taux de cholestérol.
Des participants en bonne santé ont pris un supplément retrouvé dans le vin rouge. Leur niveau de LDL (le « mauvais » cholestérol) a chuté de 9%.
Quand on a donné le même supplément à des participants avec un taux élevé de cholestérol, leur niveau de LDL a chuté de 12%. Boum !
8. Aide à combattre le rhume
Les antioxydants que l’on trouve dans le vin rouge repoussent le rhume. En effet, des chercheurs ont découvert que les personnes qui boivent 14 verres de vin par semaine ont 40% moins de chance d’attraper un rhume.
Vous voilà informés pour la prochaine fois que vous trinquerez ! À votre santé ! 🙂
Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.