La choucroute garnie à l’alsacienne, dite à la strasbourgeoise

La choucroute garnie à l’alsacienne, dite à la strasbourgeoise

Découvrez la recette gourmande de la Choucroute garnie alsacienne, une tradition du Grand Est qui réchauffe les appétits et les cœurs !

Recette traditionnelle alsacienne par excellence, la choucroute est LE plat unique idéal pour un repas autour d’une grande tablée. Facile à réaliser, le plat strasbourgeois au chou, aux différentes viandes et au vin cuit en cocotte au moins deux heures avant d’être dégusté : un délice !

À Strasbourg, on ajoute des quenelles de foie, à Colmar, on remplace les saucisses de Strasbourg par celles de Francfort. D’autres morceaux de porc de salaison peuvent escorter la choucroute, mais ,attention, jamais de jambon !

Annonce

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes: 6 personnes
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 2 heures
Degré de difficulté: Facile

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients:

– 1,5 kg de choucroute bien blanche
– 400 g de lard fumé
– 750 g de carré de porc salé (ou une demi-épaule fumée)
– 6 saucisses de Strasbourg
– 200 g de saucisses blanches
– 6 quenelles de foie
– 1 jambonneau
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1/4 de litre de vin blanc sec (Riesling ou Sylvaner)
– 1/4 de litre de bouillon
– 100 g de saindoux ou de graisse d’oie
– 2 clous de girofle
– 1 feuille de laurier
– 8 baies de genièvre
– 4 ou 5 grains de coriandre
– sel poivre
– 6 grosses pommes de terre

Préparation:

_ Lavez la choucroute dans plusieurs eaux ; égouttez-la bien et pressez-la pour en extraire toute l’eau. Rincez le carré de porc à l’eau froide.

_ Dans une cocotte en fonte émaillée (ou, mieux, une cocotte en terre) faites fondre le saindoux et laissez blondir les deux oignons émincés.

_ Disposez une couche de choucroute, ajoutez le lard, le carré de porc et le jambonneau, déposez un sachet de toile contenant les gousses d’ail, le laurier, les baies de genièvre, les clous de girofle et les graines de coriandre. Poivrez mais salez très légèrement.

_ Couvrez avec une autre couche de choucroute ; mouillez avec le vin blanc et un verre d’eau ou de bouillon. Poivrez à nouveau. Couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant au moins deux heures.

_ Vingt minutes avant de servir, faites bouillir les pommes de terre avec leur peau. Au dernier moment, faites pocher les saucisses de Strasbourg et les quenelles de foie, faites griller les saucisses blanches.

_ A la fin de la cuisson, égouttez bien la choucroute, retirez le sachet contenant les épices, dressez-la sur un plat ; disposez par-dessus le lard et le carré de porc coupé en tranches, les saucisses, les quenelles et entourez de pommes de terre. Servez très chaud.

Annonce

Laissez un commentaire