Donc, pour la recette, il vous faut :
1. Réalisation du biscuit
Ingrédients :
– 4 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de farine tamisée
– 30 g de beurre
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme, et les serrer avec une cuillère de sucre en poudre prélevée sur les 100 grammes de sucre.
Préparation:
Faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, puis ajouter la farine tamisée, le beurre fondu puis les blancs d’oeufs battus. J’utilise une maryse en silicone pour bien mélanger ma pâte et ne pas avoir de “grumeaux” de blancs d’oeufs.
Verser sur une plaque à pâtisserie beurrée (ou flexipat), et enfourner à 180° pendant 7 à 8 minutes. Démouler à la sortie du four sur un torchon propre et laisser refroidir.
2. Préparation du sirop
Dans le livre, c’est un coulis, moi j’ai bien plus rapide pour imbiber mon biscuit : mélanger 1 dose de sirop de framboises et 3 doses d’eau dans un verre.
3. Préparation de la mousse au mascarpone
Ingrédients :
– 5 oeufs
– 300 g de mascarpone
– 150 g de sucre
Séparer les oeufs. Battre en neige ferme les blancs. Les serrer avec 1 CAS de sucre prélevée sur les 150 g de sucre. Faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre, puis ajouter le mascarpone. Bien lisser la préparation, puis ajouter délicatement les blancs en neige ferme. J’ai ajouté un peu de vanille en poudre pour parfumer ma crème.
4. Assemblage
Ingrédients :
– le biscuit
– le sirop
– la mousse mascarpone
– 2 barquettes de framboises
Couper la plaque de biscuit en deux morceaux, et garnir un cadre rectangulaire avec la première moitié. L’imbiber de sirop avec un pinceau. Verser la moitié de la mousse au mascarpone, lisser avec une spatule, puis déposer les framboises. Déposer le deuxième rectangle de biscuit, le tasser dans le cercle pour enlever les bulles d’air, puis l’imbiber de sirop. Recouvrir le biscuit avec le reste de la crème au mascarpone. Couvrir de film étirable, puis laisser en attente au moins 6 heures au réfrigérateur.
Pour la déco:
on peut rajouter juste avant de servir, quelques framboises et des arabesques de coulis de framboises.
J’ai hésité à coller mon tiramisu gâteau avec un peu de gélatine, et j’ai bien fait de ne pas en mettre. Le gâteau se tient très bien, il est très moelleux, et extra. On était 7, et quelques minutes après l’avoir entamé, il n’en restait plus une miette !