Un autre grand classique en Alsace, la tarte aux pommes Streussel. Le streussel, c’est un peu comme un crumble, sauf qu’il y a obligatoirement de la cannelle et que cela se prépare à base de beurre fondu et pas de beurre mou.
Le streussel se marie particulièrement bien avec les pommes ou les quetsches (cf ici), ou nature, sur une simple brioche.
Un vrai délice de saveurs et de textures pour cette tarte ultra gourmande et bien généreuse en pommes… Vous pouvez bien sûr les remplacer par des Poires ou tout autres fruits de votre choix
Donc, pour la recette, il vous faut :
Difficulté : Facile
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Temps Total : 50 min
Ingrédients / pour 6 personnes:
– 60 g de beurre
– 100 g de cassonnade
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/4 cuillère à café de muscade en poudre
– 3 pommes
– 2 cuillères à café de jus de citron
– 180 g de farine tamisée
– 100 g de sucre semoule
– 90 g de noix de pécan en morceaux
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 12 cl de lait
– 1 cuillère à café de vanille
– 1 œuf
Préparation :
Etape : 1
Chauffez le four à 190°C, thermostat 6. Faites fondre la moitié du beurre dans un moule. Ajoutez la cassonnade et les épices. Bien mélanger.
Etape : 2
Épluchez les pommes et coupez-les en rondelles. Arrangez-les sur le fond du moule et recouvrez du jus de citron. Mettez de côté.
Etape : 3
Mélangez la farine, le sucre, les noix de pécan, la levure et le sel dans une grande terrine. Incorporez le reste du beurre puis le lait et la vanille en battant bien.
Etape : 4
Séparez le blanc du jaune d’œuf. Ajoutez le jaune à la pâte et mélangez bien. Montez le blanc en neige puis incorporez-le délicatement.
Pour finir:
Versez cette pâte sur les pommes dans le moule. Faites cuire pendant 35 minutes. Laissez refroidir dans le moule pendant 5 minutes puis détachez les côtés et renversez sur un plat. Enlevez le moule et servez chaud.