Gâteau au yaourt version mascarpone au citron

Gâteau au yaourt version mascarpone au citron

Cette variation autour du gâteau au yaourt a des airs d’Italie. Le mascarpone remplace yaourt et matière grasse par rapport à la recette de base, ce qui donne une mie plus compacte.

Je vous propose donc aujourd’hui un gâteau au citron et mascarpone qui est une pure merveille. Mes papilles gustatives en sont encore tout émoustillées.

C’est le genre de gâteaux dont on se sert une première part, et dont on ne peut ensuite plus s’empêcher de se resservir.

Bref, ce jour-là, c’est d’un dessert citronné dont j’avais envie, et ce gâteau acidulé et terriblement moelleux a répondu à toutes mes attentes

Donc, pour réaliser , il vous faut :

Préparation: 20 min
Cuisson: 45 min

Ingrédients pour 6-8 personnes

– 250 de mascarpone
– 3 oeufs
– 225 g de sucre semoule
– 225 g de farine (+ pour le moule)
– 1/2 sachet de levure chimique
– beurre pour le moule
Pour le sirop :
– 2 citrons non traités
– 20 cl d’eau
– 200 g de sucre semoule

Préparation:

Etape: 1
Préchauffez le four à 180°C.

Etape: 2
Fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone.

Etape: 3
Mélangez la levure avec la farine et incorporez-les petit à petit, tout en fouettant, jusqu’à obtenir une texture homogène.

Etape: 4
Beurrez et farinez un moule puis versez la pâte et enfournez pour 35 à 45 min en surveillant bien la coloration. Si nécessaire, en fin de cuisson, couvrez-le d’une feuille d’aluminium, côté brillant à l’extérieur, pour qu’il ne brunisse pas. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au coeur du gâteau. Elle doit ressortir propre.

Etape: 5
Lavez et prélevez les zestes des citrons avec un zesteur ou un économe puis taillez-les très finement. Pressez le jus des citrons. Réservez.

Etape: 6
Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau froide et portez à ébullition. Égouttez-les et recommencez l’opération 3 fois. Une fois les zestes blanchis 4 fois, mettez-les dans une casserole avec l’eau, le jus de citron et le sucre puis portez le tout à ébullition pour obtenir un sirop.

Etape: 7
À la sortie du four, patientez 5 min avant de démouler le gâteau. Déposez-le sur un serviteur. Réalisez une dizaine d’entailles au couteau sur le gâteau. Versez peu à peu le sirop de manière à ce que le gâteau s’en imprègne. Déposez les zestes confits au centre.

Etape: 8
Laissez refroidir et dégustez tiède ou à température ambiante.

Le fiadone (gâteau corse)

Le fiadone (gâteau corse)

Le Flan de Semoule au Caramel Beurre Salé

Le Flan de Semoule au Caramel Beurre Salé