Endives au jambon et maroilles de Cyril Lignac

Endives au jambon et maroilles de Cyril Lignac

Avis aux amateurs de gastronomie locale ! Pour son émission spéciale « Nord », Cyril Lignac s’attaque à un défi de taille : nous faire aimer les endives au jambon !

Son secret de fin gourmet : utiliser du maroilles, un fromage régional savoureux qui va délicatement gratiner le plat.

Pour changer des traditionnelles endives au jambon, ce gratin est facile et rapide à réaliser. Une crème réalisée à base de crème liquide, de maroilles et de jambon blanc est déposée sur les endives précuites dans un bouillon.

Grande adepte des endives en gratin, je n’ai pu m’empêcher de tester cette recette de Cyril Lignac des endives au jambon et maroilles. Et quel régal humm! Je suis fan de ce fromage de ma région. de la crème avec du maroilles pour napper les endives au jambon, bonne idée ! A refaire.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 37 min

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients :

– 8 endives pleine terre
– 20g de beurre (pour la cuisson des endives)
– 1,5 litre de bouillon cube ou de légumes
– 55g de beurre demi-sel
– 55g de farine
– 75cl de lait entier
– 1 jaune d’œuf
– 1/2 Maroilles coupé en cubes sans la croûte
– 25cl de crème liquide
– 8 tranches fines de jambon blanc
– Sucre
– Sel fin et poivre du moulin

Préparation:

_ Préchauffez le four à 190°C.

_ Sur la planche, déposez les endives et à l’aide d’un couteau d’office, retirez le cœur des endives en formant un tour sur lui-même.

_ Dans une sauteuse chaude, déposez un morceau de beurre, laissez-le fondre, ajoutez les endives et laissez-les s’imprégner du beurre, assaisonnez-les de sel et ajoutez une belle pincée de sucre.

_ Versez le bouillon de légumes ou cube. Laissez cuire 15 minutes.

_ Pendant la cuisson des endives, dans une casserole, versez les 55g de beurre, laissez-le fondre et ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire quelques minutes, ajoutez le lait et cuire ensemble, versez la crème, cuire 7 minutes.

_ La sauce va épaissir naturellement en béchamel. Puis hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf. Ajoutez ensuite la moitié des cubes de Maroilles.

_ Mélangez et assaisonnez de poivre, vérifiez le sel. Réservez de côté.

_ Vérifiez la cuisson des endives avec la pointe d’un petit couteau d’office, elle doit rentrer facilement dans la chair du légume. Dans ce cas, égouttez les endives sur un plat.

_ Étalez les tranches de jambon sur votre plan de travail, déposez vos endives dessus et enroulez-les dedans, déposez ensuite les endives dans un plat les unes à côté des autres.

_ Versez la béchamel par-dessus et déposez le reste de Maroilles.

Blanquette de poulet aux champignons

Blanquette de poulet aux champignons

Apprenez à déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes grâce à cette astuce

Apprenez à déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes grâce à cette astuce