Conservez les bananes 3 fois plus longtemps avec une astuce simple et efficace

Annonce
Conservez les bananes 3 fois plus longtemps avec une astuce simple et efficace

La banane est un fruit particulier en termes de composition nutritionnelle, mais très riche en bienfaits pour la santé. Lorsqu’elle est encore légèrement verte, elle convient même à certains régimes amincissants.

Avouons tout de même qu’il est bien plus agréable de la déguster quand elle est toute douce et moelleuse en bouche. Sauf qu’il est parfois frustrant d’attendre que sa texture ne devienne vraiment tendre.

Toutefois, et selon ce que vous souhaitez, il existe certaines astuces efficaces pour ralentir ou accélérer le processus de maturation. Découvrez comment !

Annonce

Comme la plupart des fruits, plus la banane est mûre, plus son goût est sucré, sa texture tendre et sa saveur intense. En effet, à sa maturation, elle concentre davantage de sucres naturels.

Elle est également plus calorique et constitue une source d’énergie immédiate, tandis que les bananes encore vertes offrent plus d’amidon et de fibres, ainsi qu’une plus grande satiété à long terme.

Mais, contrairement à d’autres fruits que l’on ne consomme plus lorsqu’ils pourrissent, la banane la plus noire et la plus molle reste toujours utile, du moins en termes culinaires.

Cependant, beaucoup de gens préfèrent la savourer bien avant qu’elle n’atteigne ce stade de maturation maximale. Mais ils préfèrent également éviter qu’elle ne soit encore trop verte, rugueuse et quelque peu insipide.

Alors comment accéder au juste milieu? Difficile de trouver la parfaite banane à votre goût? La tâche n’est pas simple, mais pas impossible non plus. C’est juste une question d’organisation et de bons réflexes à prendre.

Comment accélérer la maturation des bananes ?

En cette période de chaleur, vous aimeriez vous rafraîchir plus souvent avec un smoothie bien glacé à la banane? Mais pour qu’il soit bien gourmand et sucré, pas question d’utiliser ce fruit tant qu’il n’est pas assez mûr, car le goût en bouche ne sera pas du tout le même. Cela tombe bien, nous allons justement vous dévoiler quelques astuces simples et rapides pour accélérer cette maturation.

Ne gardez pas vos bananes dans le réfrigérateur : c’est d’ailleurs une règle déjà bien connue, on ne conserve pas ce fruit dans le frigo, surtout si l’on veut qu’il mûrisse assez rapidement. Généralement, les professionnels stockent les bananes dans des chambres à température contrôlée entre 10 et 20°C.

Profitez de la température ambiante : par temps chaud, la banane mûrit toute seule, même pendant la nuit. Placez ce fruit dans une zone chaude qui reçoit assez de lumière du soleil. C’est encore mieux si l’environnement naturel est humide avec une bonne ventilation

Conservez vos bananes dans un sac en papier (ou même un papier journal) : l’éthylène émis par la banane va accélérer son mûrissement. A l’intérieur du sac ou enveloppée dans du papier journal, elle va concentrer ce gaz et créer un environnement plus chaud qui la fera brunir plus rapidement.

Stockez vos bananes à proximité d’autres fruits : les pommes en particulier ou même les poires peuvent les aider à mûrir plus vite. Gardez-les ensemble, de préférence si les pommes sont déjà un peu mûres, car elles émettront plus d’éthylène.

Utilisez le four : cette méthode est moins connue, mais elle reste très astucieuse. Si vous comptez faire une tarte ou un dessert spécial et que vous avez besoin que vos bananes mûrissent en quelques minutes, le four reste votre meilleur allié ! Il vous suffit juste de les faire rôtir (sans les peler) au four à 160°C pendant 20 à 30 minutes, du moins jusqu’à ce qu’elles soient bien foncées.

Bien entendu, si vous ne souhaitez pas qu’elles brunissent autant, vous n’aurez qu’à réduire un peu la température et le temps de cuisson. Jetez régulièrement un œil au four et, au toucher, vous sentirez si elles vous conviennent ou pas encore.

Comment mieux conserver les bananes pour qu’elles ne mûrissent pas trop vite ?

Maintenant que vous savez comment accélérer la maturation des bananes, nous allons vous dévoiler quelques méthodes optimales pour l’effet contraire. Comme on l’a soulevé plus haut, la chaleur aide grandement à les faire mûrir rapidement.

Justement, la période estivale y est très propice. Ce qui peut ennuyer tous ceux qui souhaitent préserver leurs bananes plus longtemps. Lors des périodes chaudes, il est effectivement plus difficile de conserver ce fruit à la maison durant plusieurs jours.

Comment éviter que vos bananes ne se ramollissent trop tôt? Tout d’abord, la chose la plus logique à faire est d’éviter tout ce qui est mentionné plus haut.

En outre, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

Évitez les températures élevées : à partir d’une température ambiante de 20°C, les bananes vont mûrir et se ramollir très rapidement. Et dites-vous bien que plus l’environnement se réchauffe, plus la maturation s’accélère.

Ne conservez pas les bananes avec d’autres fruits ou légumes : mieux vaut les préserver dans un endroit isolé, à l’écart des autres aliments qui risquent de nuire à leur conservation, notamment les fruits climactériques comme les pommes ou les poires.

Les bananes se conservent plus longtemps dans un endroit ventilé, avec une faible humidité ambiante et dans l’obscurité. Faites en sorte qu’elles soient loin des rayons du soleil et des lampes électriques qui peuvent fournir de la chaleur.

Mettez-les dans un film alimentaire en plastique plutôt que dans un sac en papier : utilisez cette astuce en enveloppant l’extrémité de la grappe dans du film plastique ou avec du scotch.

Mieux vaut les conserver au réfrigérateur : dès que vous sentez que vos bananes commencent à légèrement brunir ou à se ramollir progressivement, vous pouvez alors les réfrigérer pour qu’elles tiennent plus longtemps.

Laissez un commentaire