Comment soigner une orchidée

Comment soigner des orchidées ou plutôt comment je soigne mes orchidées!

Ces conseils de culture et d’entretien ne sont valables que pour des orchidées phalaenopsis. J’ai eu plus de difficultés avec d’autres variétés et actuellement je n’en ai pas.

Les orchidées sont de très belles plantes d’intérieur mais il est parfois difficile de les faire refleurir.

Comment soigner une orchidée

Annonce

L’orchidée ou la phalaenopsis est une jolie plante épiphyte (qui poussent sur des arbres). Elles ne posent pas de soucis et refleurissent facilement en intérieur si on observe quelques règles simples. Elles sont principalement originaire d’Asie tropicale. L’arrosage dans la nature se fait donc par des pluies puissantes qui durent une dizaine de minutes et la plante se nourrit des déchets végétaux qui tombent des arbres. Ses racines ne sont pas plantées dans un terreau mais simplement accrochée à l’arbre. C’est pourquoi votre plante forment des racines aériennes qui sortent du pot.

Comment soigner une orchidée

Comment entretenir une orchidée ?

L’emplacement :

Le plus important dans la culture des orchidées, est sans doute de bien choisir son emplacement. Il ne faut pas hésiter à déplacer la plante si elle ne semble pas en bonne santé. Le phalaenopsis se plait en intérieur aux températures habituelles. Pas trop près d’un radiateur pour ne pas dessécher. Idéalement, une salle de bain lumineuse fera son bonheur car elle pourra profiter de l’humidité de la douche et donc d’une hygrométrie satisfaisante.

Ne la mettez pas en plein soleil mais elle supportera 1 ou 2 heures d’ensoleillement. J’en ai une sous un velux orientée Est et d’autres derrière une fenêtre à l’ouest mais pas au soleil et seulement en hiver. En été, je place toutes mes orchidées dehors dans les arbres. Il ne faut évidemment pas les oublier et venir les arroser de temps en temps. Attention au soleil, ça brûle les feuilles, si elles ne dessèchent pas, elles restent noires.

Pour avoir un beau feuillage, nettoyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide pour enlever les poussières.

L’arrosage :

La fréquence de l’arrosage est variable selon le climat et la saison. J’arrose mes orchidées quand je vois que le substrat ou le terreau est sec. Je les fais tremper quelques minutes (5 à 10 min) dans de l’eau du robinet avec un peu d’engrais liquide si elles sont en fleurs ou en croissance. J’utilise un engrais spécial orchidée. Je vaporise aussi parfois les feuilles et les racines entre les arrosages surtout en hiver en intérieur. En été, elles profitent de la rosée du jardin.

Le Rempotage :

Je rempote dans le même pot lorsque

  • l’orchidée ne fleurit plus et que je vois dans le pot
  • à l’extérieur des racines desséchées
  • la plante a développé un port inélégant (c’est à dire qu’elle est de travers).

Je coupe toutes les racines mortes. J’ajoute un tuteur. Je rempote avec la partie non décomposée de l’ancien terreau plus du terreau spécial orchidée humide. Je garde le pot en plastique transparent et je laisse mon orchidée au repos dans une pièce lumineuse et sans cache pot pour que les racines profitent aussi de la lumière.

Faire refleurir :

On peut couper la hampe après qu’elle ait fleuri ou bien couper au-dessus du troisième œil. Si vous coupez la totalité de la tige, la plante fera une nouvelle tige mais mettra plus de temps à refleurir que si vous gardez une partie de la tige qui a fleuri.

Le problème des cochenilles:

Je n’ai pas de solutions miracles. Je surveille régulièrement les feuilles et les nettoie avec un coton imbiber de vinaigre. Toutefois cette méthode ne fonctionne pas lorsque les cochenilles s’installent sur les fleurs. J’ai parfois dû couper des hampes de fleurs pour me débarrasser des petites bêtes. Il faut donc bien nettoyer les feuilles avant la floraison en passant le coton une fois par semaine.

Le vinaigre est plus efficace que d’écraser les cochenilles avec les doigts car il élimine aussi les toutes petites cochenilles invisible à l’œil nu. Seul inconvénient, le vinaigre brûle les feuilles aux endroits où la plante a de petites coupures. Il faut également faire bien attention à ne pas toucher les racines.

Le passage dans le jardin met un coup d’arrêt au développement des cochenilles mais elles reviennent malheureusement toujours au printemps.

N’hésitez à mettre des liens en commentaire vers vos plus belles orchidées! Et vos astuces sur l’entretien des orchidées phalaenopsis.

Comment soigner une orchidée