Comment Faire Pousser Un Citronnier à Partir d’un Pépin

Annonce
Comment Faire Pousser Un Citronnier à Partir d’un Pépin

Ça vous dirait d’avoir des citrons qui poussent sur votre balcon ? c’est possible et facile ! Je vous donne un tuto pour cultiver des citronniers à partir d’un simple pépin.

Le truc génial, c’est que ces arbres peuvent pousser en pot en intérieur et donner des fruits ! Surtout que le citron a plein de bienfaits et ses fleurs sont belles et sentent trop bons.

C’est un pépiniériste qui m’a donné son astuce pour planter les pépins de citron. Le résultat est bluffant : j’ai réussi à tous les faire lever !

Annonce

Voici comment faire grandir un citronnier à la maison rapidement.

Ce dont vous avez besoin

– les pépins d’un citron
– du terreau à semis
– papier absorbant
– sac plastique
– un pot de 30 cm de haut
– un vaporisateur d’eau

Comment semer un pépin de citron ?

1. Mettez le terreau dans le pot.

2. Humidifiez le terreau (sans le noyer).

3. Récupérez les pépins d’un citron et sucez-les pour enlever la pulpe.

4. Humidifiez le papier absorbant.

5. Déposez les pépins dessus et pliez le papier pour les recouvrir.

6. Vérifiez que le papier est bien humide.

7. Puis, placez le tout dans un sac plastique que vous fermerez avec un noeud.

8. Mettez le sachet dans un endroit sombre et bien chauffé pendant 10 jours.

9. Au bout de 10 jours, ouvrez le sachet. Vous allez découvrir des pépins germés.

10. Plantez les pépins dans le terreau à 2 cm de profondeur.

11. Espacez-les ou utilisez plusieurs pots.

12. Vaporisez un peu d’eau sur la terre.

13. Mettez le pot dans un endroit chaud (par exemple derrière une fenêtre exposée sud).

14. La jeune pousse apparaît au bout d’une vingtaine de jours. Elle doit passer la journée en pleine lumière (au moins 8h).

15. Assurez-vous que la terre reste humide sans être trempée.

16. Si plusieurs pépins ont levé en même temps, séparez-les au bout de deux mois. Mettez-les chacun dans un pot.

17. Quand le bébé citronnier devient trop grand pour son pot, changez-le pour un pot un peu plus grand.

Résultat

Et voilà ! Vous savez maintenant comment faire grandir un citronnier à partir d’un pépin.

Facile, rapide et efficace, n’est-ce pas ? Et surtout, ça ne coûte rien de planter les noyaux. Pensez à planter vos graines à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

En plus ce tuto DIY fonctionne avec tous les agrumes : Orange, pamplemousse, citron jaune, citron vert, yuzu, bergamote et même le citron caviar.

Une autre méthode consiste à mettre les pépins dans une boîte hermétique pendant une semaine à une température de 25°C. Ça stimule la germination. Ensuite, vous les plantez dans un pot de terre comme indiqué dans les étapes plus haut.

Comment prendre soin de mon citronnier ?

Les agrumes adorent le soleil, placez donc les pots en plein soleil à la belle saison. En hiver, s’il gèle ou que les températures baissent trop, couvrez-les avec un voile d’hivernage. Ou bien, mettez-les dans une véranda ou un garage lumineux.

Pour ma part, dans les Alpes où les conditions sont rigoureuses, je mets les pots à l’abri du vent froid : c’est le plus important. Mon conseil : préférez la culture des citronniers en pot et non en pleine terre…à moins d’habiter dans l’extrême sud de la France.

Ça permet de rentrer les arbres facilement à la saison froide. N’hésitez pas à mettre de l’engrais vert au moins 2 fois par an. Mon citronnier va-t-il donner des fruits ?

Oui, un citronnier issu d’un pépin peut donner des fruits au bout de 6 ans si vous habitez dans une région tropicale. Sous nos latitudes, ce sera encore plus long à savoir au bout de 10 ans. Mais avant tout, il commencera par fleurir. Et vous allez voir comme l’odeur de ces fleurs est agréable ! Bien sûr, 10 ans, ça paraît long…

Mais quel plaisir de récolter ces propres agrumes ! Pour cela, 2 méthodes :

– La greffe. C’est une pratique minutieuse, mais assez simple. Et c’est l’assurance d’avoir des fruits sur tous vos arbres fruitiers en un temps record. Pour cela, il faut un petit outil appelé “greffoir” et du raphia.

La greffe se pratique au printemps ou en été. Une bonne vidéo valant mieux qu’une explication écrite, je vous conseille ce tuto pour pratiquer la greffe sur vos jeunes citronniers.

– La chance. Certains disent que la greffe est indispensable pour obtenir des fruits sur des agrumes issus de pépins. Or, il n’en est rien…

mes arbres sur ma terrasse en sont la preuve. Je ne savais pas qu’il fallait les greffer, alors j’ai laissé la nature faire son œuvre. Et surprise, deux de mes citronniers adultes donnent des fruits chaque année depuis 2 et 3 ans. Bien sûr, ces fruits sont plus petits que la normale, mais ils sont délicieux à manger.

Ça ne marche pas à tous les coups et il faut être encore plus patient. Mais le résultat en vaut la chandelle…surtout si vous ne vous sentez pas de faire une greffe. Astuce : récoltez les fruits des arbres non greffés et replantez-les. Une bonne assurance pour éviter le greffage et avoir des fruits malgré tout.

Comment j’ai réussi à avoir des citrons sur un citronnier non greffé ?

Tout simplement, car j’ai respecté l’alternance période chaude et humide / hiver tempéré.

En été, j’ai mis mes citronniers en plein soleil, mais en respectant un taux d’humidité élevé (arrosage, pulvérisation). Et en hiver, les arbustes ont été mis dans une véranda : assurance d’une température constante et du soleil en permanence.

Laissez un commentaire