Ce qui arrive à votre corps lorsque vous consommez 2 clous de girofle par jour

Les clous de girofle font partie des épices les plus populaires dans le monde. En plus du goût atypique qu’ils donnent aux plats auxquels ils sont ajoutés, les clous de girofle sont dotés de nombreuses propriétés médicinales. D’ailleurs, consommer 2 clous de girofle par jour serait particulièrement bénéfique pour la santé. Explications.

Grâce à sa teneur en principes actifs dont l’eugénol, les clous de girofle sont pourvus de propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, antivirales, anesthésiantes et anti-inflammatoires. Ainsi, leur consommation permet de :

1. Renforcer le système immunitaire

Annonce

Les clous de girofle sont l’un des meilleurs aliments que nous puissions ingérer pour renforcer le système immunitaire, grâce à la vitamine C qu’ils contiennent et qui augmente la quantité de globules blancs dans le corps, ce qui aide à combattre les infections, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Indian Journal of Clinical Biochemistry.

2. Améliorer la digestion

Les clous de girofle peuvent être utilisés comme remède pour les problèmes digestifs, car ils augmentent la sécrétion d’enzymes digestives. Sans oublier qu’ils sont riches en fibres, ce qui favorise la santé digestive et aide à prévenir la constipation d’après une étude de World journal of gastroenterology. La meilleure façon de traiter les problèmes digestifs avec les clous de girofle est de les consommer sous forme de poudre ou rôtis avec du miel.

3. Soulager les maux de dents

Cette épice est également connue pour son effet analgésique qui permet de soulager le mal de dent grâce à différents composants présents dans les clous de girofle, d’après un rapport scientifique. Si vous avez mal aux dents, placez un clou de girofle au-dessus de la dent douloureuse pour apaiser la douleur.

4. Contribuer à la santé du foie

Le foie est responsable de la détoxification du corps et du métabolisme de plusieurs substances que nous consommons. L’eugénol présent dans les clous de girofle améliore la fonction hépatique et prévient plusieurs maladies du foie d’après une étude qui a montré que l’eugénol a aidé à inverser les signes de cirrhose du foie.

5. Réduire la douleur et l’inflammation dans le corps

L’eugénol confère également aux clous de girofle leurs propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser comme remède contre les maux de tête, les douleurs digestives et les douleurs articulaires. En plus de les consommer, vous pouvez utiliser les clous de girofle en cataplasme. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à de l’eau et de l’argile et de l’appliquer sur la zone douloureuse.

6. Prendre soin de vos os et vos articulations

D’après une étude publiée dans Natural product research, les clous de girofle contiennent certains éléments comme les flavonoïdes, le manganèse et l’eugénol qui favorisent la santé des os et des articulations. Ces substances augmentent la densité osseuse, participent à la création du tissu osseux et transportent des minéraux sains vers les os.

7. Lutter contre les bactéries

Il a été démontré que les clous de girofle avaient des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à arrêter la croissance de micro-organismes comme les bactéries.

Selon une étude réalisée à Oman, les clous de girofle seraient efficaces pour éliminer plusieurs types de bactéries courantes, notamment E. coli, une souche de bactérie pouvant provoquer des crampes, des diarrhées et de la fatigue.

8. Réduire le stress oxydatif

Traduction texte : Cholestérol / Bas – Normal – Haut
Les antioxydants sont des composés qui réduisent le stress oxydatif, un phénomène qui peut contribuer au développement de maladies chroniques et à l’augmentation du mauvais cholestérol. Les clous de girofle ont un effet antioxydant parce qu’ils contiennent de l’eugénol, un antioxydant naturel.

Selon une étude réalisée par le National Institutes of Health à Baltimore, aux États-Unis, l’eugénol arrêterait les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres cinq fois plus efficacement que la vitamine E, un autre puissant antioxydant.

9. Réguler la glycémie

La recherche montre que les composés présents dans les clous de girofle peuvent aider à contrôler la glycémie.

Une étude publiée dans Journal of medicinal food a examiné les effets de l’extrait de clou de girofle sur les cellules musculaires humaines et chez la souris diabétique. Les chercheurs ont constaté que les clous de girofle amélioraient la fonction des cellules produisant de l’insuline.

Source : santeplusmag.com