Donc, pour la recette, il vous faut :
Nombre de parts: 4
Préparation: 40 min
Cuisson: 30 min
Difficulté: moyen
Calories: 541 Kcal
Ingrédients:
– 2 homards (frais ou surgelés ; Si vous choisissez d’utiliser des homards surgelés »beaucoup moins chers que les frais », faites-les décongeler directement avec leur emballage dans l’eau chaude pendant 1 heure »)
– 0.5 litre de moules
– 24 palourdes
– 0.5 verre et demi de vin blanc sec
– 3 jaunes d’oeufs
– 0.5 dose de safran
– 17 cl de crème fraîche
– 0.5 citron
– 0.5 botte de ciboulette
– 0.5 bouquet garni (poireau+thym+queue de persil+branche de céleri+feuille de laurier)
– Sel
– Poivre
Préparation:
Etape: 1
Portez à ébullition un grand faitout d’eau salée et poivrée avec le bouquet garni.
Etape: 2
Plongez les homards dedans, comptez 5 min dés la reprise de l’ébullition. Égouttez et laissez tiédir. Décortiquez les homards coupez la chair en tronçons et réservez sous papier alu.
Etape: 3
Lavez les coquillages, ébarbez les moules. Versez-les dans une cocotte avec un verre de vin blanc, poivrez couvrez et faites-les ouvrir à feu vif, en secouant la cocotte de temps en temps. Dé coquillez les coquillages, filtrez le jus et réservez-les dedans.
Etape: 4
Posez une jatte dans un bain-marie et fouettez dedans les jaunes d’oeufs avec 4 cuillères à soupe de vin et le safran jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ôtez les coquillages de leur jus. Versez le jus filtré progressivement dans la jatte tout en continuant à fouetter, puis ajoutez la crème fraîche et le jus du citron. Salez et poivrez.
Etape: 5
Répartissez dans des coupelles ou des assiettes creuses le homard, les coquillages et nappez de sabayon. Ciselez la ciboulette et servez aussitôt.