La cannelle ne sert pas qu’à cuisiner, 6 bonnes raisons d’en utiliser au jardin

Avec son odeur et son goût puissants, la cannelle est idéale en cuisine ou en pâtisserie. Mais cette épice polyvalente, dont les premières traces remontent à 2700 ans avant J.C., ne sert pas qu’à agrémenter des plats.

Elle est également utilisée dans le monde entier pour ses vertus médicinales.

Autrefois monnaie d’échange très précieuse, la cannelle – moulue ou en bâtons – s’achète aujourd’hui à prix dérisoire dans le commerce.

Et vous allez sûrement avoir envie d’en faire le plein quand vous saurez tout ce qu’elle peut faire pour votre jardin.

La cannelle ne sert pas qu’à cuisiner, 6 bonnes raisons d’en utiliser au jardin

1. Chasser les fourmis

En fait, la cannelle tue les fourmis, qui s’étouffent en inhalant cette substance poudreuse. Son arôme puissant masque également les autres odeurs, ce qui empêche les fourmis de trouver des sources de nourriture. En revanche, elle est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, elle n’a donc que des bons côtés!

2. Éliminer les champignons et moisissures

Saupoudrer de la cannelle en poudre sur la terre tue les moisissures. Toutefois, l’épice cible uniquement les moisissures de surface, vous aurez donc besoin d’une solution complémentaire pour combattre les moisissures plus profondes, selon Indoor Gardening. La cannelle peut également vous débarrasser des champignons sauvages.

3. Protéger les jeunes plants contre les maladies

Les propriétés antifongiques de la cannelle en font l’alliée idéale des jeunes pousses contre la pourriture et les maladies communément appelées fonte des semis. L’humidité contrôlée est la clé d’un semis réussi. Saupoudrer de la cannelle sur la terre pourra donc protéger les graines pendant leur germination et leur croissance. Découvrez un guide complet sur The Rusted Vegetable Garden.

4. Enraciner et bouturer des plantes

Vous pouvez rendre vos boutures de rosiers (ou autres) plus robustes en trempant d’abord leur pied dans de la cannelle en poudre, qui fait en quelque sorte office d’hormone de bouturage. L’épice élimine la compétition, pour ainsi dire, et permet à votre plante de mieux pousser.

5. Guérir les plantes malades

Si votre plante présente une plaie (branche coupée ou autre), essayez d’y appliquer de la cannelle pour accélérer la cicatrisation et empêcher la propagation des dégâts ou la survenue de maladies.

6. Éloigner les moustiques du jardin

Saupoudrez un peu de cannelle autour de vos plantes pour éloigner moustiques et autres insectes. Ils n’apprécient pas l’odeur puissante qu’elle dégage. Vous pourrez donc profiter en paix de votre jardin, même le soir. Une autre solution consiste à enterrer un sachet de thé.

Avez-vous déjà essayé d’utiliser de la cannelle au jardin? Pensez à partager cet article sur Facebook avec vos proches fans de jardinage.

Le vinaigre blanc ne sert pas qu'en cuisine, 10 usages malins pour le jardin

Le vinaigre blanc ne sert pas qu’en cuisine, 10 usages malins pour le jardin

8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d’érable

8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d’érable