Blanquette de veau

C’est un des grands classiques de la cuisine française! La blanquette de veau est un plat qui est généreux et qui se partage entre amis ou en famille. La bonne idée? La préparer la veille, car elle est encore meilleure réchauffée!

Dans le peloton de tête des gros succès de grand-mère, la blanquette occupe une place de choix. Elle se présente dans une version classique à la viande de veau, aussi savoureuse que diététique, cuisinée en cocotte en quelques coups de cuillère à pot.

Mais libre à vous de remettre cette recette au goût du jour, de la parfumer à l’humeur de vos envies, et de l’accompagner d’une garniture de saison.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Pour 4 personnes
Préparation: 30 min
Cuisson: 1h15

Ingrédients (4 personnes):

– 1 kg de collier de veau coupé en gros cubes (50 g)
– Gros sel
Pour la garniture aromatique:
– 1 carotte
– 1 oignon piqué d’1 clou de girofle
– 1 blanc de poireau
– 1 branche de céleri
Pour la sauce:
– 30 g de beurre
– 30 g de farine
– 1 jaune d’oeuf
– 10 cl de crème épaisse
– 150 g de petits champignons de Paris
Pour la garniture à l’ancienne:
– 4 carottes
– 4 branches de céleri
– 4 blancs de poireau
– 100 g d’oignons nouveaux
– 5 champignons de Paris boutons
– Sel et poivre du moulin

Préparation:

Etape: 1
Placez la viande dans une cocotte et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition, égouttez et rincez la viande.

Etape: 2
Remettez-la dans la cocotte et couvrez d’eau froide. Faites cuire à frémissements, salez avec du gros sel et écumez, puis ajoutez les légumes de la garniture aromatique sans les couper. Laissez cuire à frémissements 45 min à couvert.

Etape: 3
Réservez la viande et passez le bouillon au chinois.

Etape: 4
Il est temps de faire le « roux blanc ». Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre à feu doux, puis incorporez la farine. Mélangez avec une cuillère en bois et laissez légèrement cuire avant de verser le bouillon chaud. Mélangez au fouet, portez à ébullition et faites cuire 15 min à feu doux.

Etape: 5
Délayez le jaune d’oeuf dans la crème. Ajoutez-les au roux blanc tout en mélangeant énergiquement. Laissez épaissir à feu doux, puis ajoutez la viande et les petits champignons de Paris lavés. Rectifiez l’assaisonnement.

Etape: 6
Pour la garniture à l’ancienne, épluchez et lavez tous les légumes. Taillez les carottes, le céleri et les poireaux en morceaux. Laissez entiers les oignons et les champignons. Faites cuire tous les légumes, séparément, 10 min à l’eau bouillante salée.

Etape: 7
Au moment de servir, réchauffez la blanquette dans sa sauce, puis ajoutez les légumes.

Source : lexpress.fr

Gâteau de crêpes au chocolat et pâte à tartiner, pour la fête de Chandeleur

Le sauté de veau aux champignons