Alzheimer : un nouveau test sanguin créé pour détecter la maladie 20 ans avant qu’elle ne se déclare !

De nos jours, la maladie n’est détectable qu’à l’aide d’un IRM, une pratique qui coûte cher et qui est compliquée. Désormais, un nouveau test permettra de détecter la maladie avec une avance de 20 ans.

Près de 94% de fiabilité, c’est le résultat de ce nouveau test sanguin qui permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant qu’elle ne se déclare.

Ce test a été mis au point par des scientifiques américains, selon un rapport publié dans la revue Neurology repéré par le journal The Guardian.

Annonce

De nos jours, elle n’est détectable qu’à l’aide d’un IRM, une technique qui est coûteuse et compliquée.

Randall Bateman, un professeur en neurologie a déclaré :

« Nous pourrions potentiellement examiner des milliers de personnes par mois […] cela nous permettra de trouver un traitement plus rapidement et d’avoir un énorme impact sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance qu’elle engendre ».

Il permet de déterminer le taux de présence de la protéine bêta-amyloïde dans le sang.

Il s’agit d’un indicateur clé de la maladie d’Alzheimer, et combiné à deux autres facteurs, comme l’âge et la présence du variant génétique APOE4, le résultat de ce test s’avèrerait très fiable.

Toutefois, tant qu’aucun traitement ne permettra de stopper la progression d’Alzheimer, ces tests ne seront pas pleinement exploités…

Annonce