Voici comment fabriquer un nettoyant pour sols avec du vinaigre qui ne laisse pas de traces

Voici comment fabriquer un nettoyant pour sols avec du vinaigre qui ne laisse pas de traces

Les produits ménagers peuvent parfois s’avérer nocifs pour notre santé ainsi que pour l’environnement. Certains composés peuvent être toxiques et de nombreux produits dont les détergents multi-usages abusent parfois de conservateurs allergisants ou de parfums.

Les produits d’entretien se retrouvent donc de plus en plus en concurrence avec les détergents faits maison, moins chers et tout aussi efficaces. Fabriquer vous-même votre produit vous permet d’être sûr des ingrédients que vous utilisez et vous fait économiser de l’argent.

La composition des produits ménagers a été pointée du doigt de nombreuses fois, et Fabrizio Pariselli, toxicologue au CNRS, explique qu’ils contiennent en effet des tensioactifs, des séquestrants, des dérivés d’eau de Javel ou encore des colorants.

Annonce

Beaucoup de consommateurs ont donc opté pour le trio vinaigre-bicarbonate-citron, produits naturels et très efficaces qui ont fait leurs preuves, même s’il faut frotter un peu plus fort qu’avec les produits industriels.

Voici comment fabriquer un nettoyant pour sols avec du vinaigre qui ne laisse pas de traces

Comment préparer mon produit nettoyant pour sols ?

Si vous cherchez une alternative pour éviter l’usage excessif de produits chimiques, voici une recette pour réaliser votre propre nettoyant pour sol. Ce mélange garantit des résultats parfaits, un sol propre et brillant sans traces gênantes.

Ingrédients :

_ 250 ml de vinaigre blanc
_ 4 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide
_ 1 demi-litre d’eau
_ 1 flacon pulvérisateur muni d’un spray

Préparation :

Commencez par verser l’eau, le vinaigre et le savon à vaisselle dans le flacon en plastique de sorte à ce qu’ils soient bien mélangés.

Pour l’utiliser, vous pouvez le vaporiser directement sur le sol et passer au nettoyage à l’aide d’un chiffon humide. Si vous voulez rendre le détergent encore plus efficace, notamment pour nettoyer les joints de carrelage, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Laissez toutefois le produit agir dans la bouteille pendant quelques secondes car le mélange entre le vinaigre et le bicarbonate provoque une réaction effervescente.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace pour nettoyer les surfaces, il existe d’ailleurs une astuce au bicarbonate pour nettoyer les toilettes et la salle de bain.

Les meilleurs ingrédients naturels pour fabriquer vos propres produits ménagers

Beaucoup de gens dépensent parfois des sommes élevées pour leurs produits ménagers. Les fabriquer vous-même à la maison serait à la fois une solution économique mais aussi une solution écologique.

Voici une liste de produits que vous pouvez utiliser facilement pour faire briller votre maison de mille feux sans porter atteinte à votre santé :

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut se mélanger avec le citron ou le savon noir. Si vous avez des sols en vinyle, privilégiez ce dernier ingrédient. Il suffit de remplir un seau d’eau, d’y ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de savon noir liquide.

Le savon noir

Le savon noir est un produit multi-usage et 100% écologique qui a fait ses preuves. Il désinfecte, dégraisse et fait briller n’importe quel type de sol. Il suffit simplement de verser une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau et le tour est joué.

Le savon de Marseille

Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille. Cet allié ménager hors pair laisse une odeur agréable et est très efficace, notamment pour le linoléum qui se salit très vite.

Le citron

Pour faire briller les sols durs, il vous suffit d’avoir du jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, la moitié d’un savon de Marseille découpé en copeaux et environ un litre d’eau.

Mélangez tous ces ingrédients dans un seau pour obtenir un nettoyant écologique redoutable, nettoyez votre sol et admirez le résultat! Découvrez également ces 4 façons de réutiliser les citrons pressés pour nettoyer votre maison.


Commentaires

0 réponse à “Voici comment fabriquer un nettoyant pour sols avec du vinaigre qui ne laisse pas de traces”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *