Qui ne connait pas le pain perdu ? Effectivement, il s’agit d’une recette populaire mais beaucoup d’entre nous seront d’accord sur le fait que la recette traditionnelle peut être très calorique.
Raison pour laquelle nous vous proposons cette version healthy du pain perdu !
Recette saine de pain perdu
Ingrédients :
– 4 grosses tranches de pain au levain
– 1 banane bien mûre
– 2 œufs
– 1 cuillère à café d’huile de coco
– 1 cuillère à café de sirop d’agave
– Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille
– Quelques fruits rouges
Préparation :
– Dans un blender, mixez les œufs, la banane et l’extrait naturel de vanille puis versez la préparation dans un petit bol (ou une assiette creuse)
– Trempez les tranches de pain dans le mélange, suffisamment longtemps pour qu’elles soient bien imprégnées
– Dans une poêle, faites chauffer l’huile de coco à feu moyen
– Ensuite, faites cuire chaque tranche de pain dans la poêle pendant environ 2-3 minutes par côté
– Dans une assiette, mettez les tranches de pain perdu puis agrémentez de fruits rouges et de sirop d’agave. Pour ajouter plus de goût et pour les fans de coco, il est possible de saupoudrer les pains perdus de noix de coco râpée.
Bon appétit !
Bienfaits des ingrédients:
Le pain complet
Le pain complet contient plus de fibres que le pain blanc. Il donne non seulement plus d’énergie, mais procure également un sentiment de satiété qui dure longtemps et évite à la personne de trop manger. Dans une étude publiée dans Plant Foods for Human Nutrition en 2018, les participants ont été assignés à manger du pain à base de blé raffiné (pain blanc) ou du pain à base de blé entier (pain complet) quotidiennement pendant 12 semaines.
À la fin de l’étude, les personnes qui ont mangé du pain complet ont perdu la graisse du ventre et les personnes qui ont mangé du pain de blé raffiné n’ont montré aucun changement.
Par ailleurs, deux tranches de pain complet fournissent environ 2,5 milligrammes de fer. Cela peut sembler peu mais étant donné que les adultes n’ont besoin que de 8 à 18 milligrammes par jour, cela pourrait couvrir plus que le quart des besoins quotidiens. Une quantité suffisante de fer aide à garantir que l’oxygène circule correctement dans le sang, allant jusqu’au cerveau, évitant ainsi les maux de tête et la fatigue.
Si vous avez tendance à manquer de fer en raison d’un régime strict ou de règles abondantes, pensez à associer le pain de blé entier à d’autres sources de fer, telles que des galettes de haricots noirs, des viandes maigres ou du houmous. La vitamine C aide également à absorber le fer d’origine végétale.
Les bananes:
Les bananes contiennent une bonne quantité de fibres (3,1g), ainsi que plusieurs antioxydants. Une banane de taille moyenne possède également plusieurs nutriments important à la santé humaine notamment le potassium, les vitamines B6 et C, le magnésium, le cuivre, le manganèse, les glucides et les protéines.
De même, les bananes sont riches en pectine, un type de fibre qui donne à la chair sa forme structurelle spongieuse. Les bananes non mûres contiennent de l’amidon résistant qui agit comme une fibre soluble et échappe à la digestion.
Selon une étude publiée dans The American Journal of Clinic Nutrition, la pectine et l’amidon résistant peuvent modérer la glycémie après les repas et réduire l’appétit en ralentissant la vidange gastrique chez les personnes diabétiques.
L’huile de coco:
L’huile de coco est un super aliment chargé en graisses saturées qui font augmenter le bon cholestérol et réduisent le risque de maladie cardiaque. L’huile de coco contient une quantité inhabituelle d’acides gras courts, en particulier les acides laurique, caprique et myristique, associés à des bienfaits spéciaux pour la santé, tels que la réduction du cholestérol, d’après une étude ghanéenne.
De plus, les triglycérides à chaîne moyenne dans l’huile de noix de coco peuvent accélérer l’utilisation d’énergie par rapport aux autres graisses, car ils se digèrent aussi rapidement que le sucre dans le corps.
Enfin, dans une étude de 2011 réalisée en Malaisie, les chercheurs ont constaté une réduction du tour de taille de 2,54 cm après quatre semaines de consommation de 28g d’huile de noix de coco par jour. Les participants ne faisaient pas d’exercices physiques et ne suivaient pas de régime restrictif. Pourtant, ils ont perdu une quantité substantielle de graisse abdominale en ajoutant de l’huile de noix de coco à leur régime alimentaire.
Laisser un commentaire