L’utilisation de l’alprazolam peut entraîner une dépendance physique, provoquant des symptômes de sevrage tels que des tremblements et des convulsions.
Il est beaucoup plus toxique que d’autres benzodiazépines en cas de dépassement de surdosage.
Le nombre de cas d’urgence liées à usage non médical ou surconsommation de Xanax une de l’alprazolam a doublé, passant de 57 419 en 2005 à 124 902 en 2010, puis est resté stable à 123 744 en 2011, précise l’ organisme gouvernemental, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration(SAMHSA).Ceci represente 10% des cas d’urgence liées à un usage faux de médicaments.
Ce médicament est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines (anxiolytiques).
L’utilisation de l’alprazolam peut entraîner une dépendance physique, provoquant des symptômes de sevrage tels que des tremblements et des convulsions.
Dans 81 % des cas, le Xanax était combiné avec de l’alcool ou d’autres drogues et médicaments.
Lorsque combiné avec de l’alcool ou d’autres médicaments qui dépriment le système nerveux central – tels que les analgésiques opiacés (par exemple, l’hydrocodone et l’oxycodone) – un effet synergique fait que chaque médicament (ou drogue) amplifie les effets de l’autre.
L’alprazolam, commercialisé sous les noms de Xanax, Xanax XR et Niravam, était le 13e médicament le plus vendu aux États-Unis en 2012, et le médicament psychiatrique le plus couramment prescrit en 2011.
Des études ont montré que l’alprazolam est beaucoup plus toxique que d’autres benzodiazépines en cas de dépassement de dose, indique le rapport.
_ Les benzodiazépines (Xanax, Lexomil, Valium…) contribuent à la crise des surdoses d’opioïdes (2018)
_ Qu’est-ce que le Xanax (alprazolam) ? (Effets secondaires, sevrage à l’arrêt)
Sources : SAMHSA, CNN.
Tous droits réservés